Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Dons de sang : Les mosquées à la rescousse

par K. Assia

Le don de sang dans les mosquées sera désormais organisé conformément à un programme d'action que viennent de tracer la Direction des affaires religieuses et celle de la santé.

Dans ce cadre, une séance de travail a regroupé, avant-hier lundi, les représentants des deux Directions afin de mettre en place un important programme lequel permettra d'approvisionner de manière régulière et efficace le centre régional de transfusion sanguine d'Oran, le premier en Algérie et même en Afrique, a-t-on appris, auprès de Mme Meguenni, responsable du département de la communication et de l'information à la Direction de la santé. Ce programme sera donc continu et appliqué durant toute l'année et ciblera les grandes mosquées, celles qui drainent le plus de fidèles. Le but l'opération est d'assurer une banque de sang et alimenter régulièrement le CTS qui peut stocker jusqu'à 150.000 poches de sang par an. Ainsi et en application de ce programme d'action, une première opération de collecte de sang est prévue vendredi 18 juillet, juste après la prière des tarawihs, au niveau des trois mosquées : Omar Ibn Mokhtar à Bousfer Plage, la mosquée Rahma à Arzew et la mosquée Chafii à l'USTO. A noter que plus de 2.000 poches de sang ont été collectées en 2013 à Oran dans le cadre du projet «Warid» lequel vise à aider les centres de transfusion sanguine à assurer l'autosuffisance de leurs banques de sang. «Warid» est une association médicale caritative qui ambitionne, à travers ce projet, de structurer les actions de dons groupés afin d'aider les différents centres de transfusion sanguine à Oran à assurer l'autosuffisance de leurs banques de sang et atteindre ainsi un stock d'urgence. L'association compte atteindre, cette année, 2.500 donneurs avec une stratégie axée sur l'élaboration d'une base de données comportant les coordonnées des donneurs.

Pour rappel, les centres de transfusion sanguine (CTS) et les établissements de santé de la wilaya d'Oran ont organisé, le 14 juin dernier, des campagnes de don de sang, à l'occasion de la journée mondiale du don de sang célébrée le 14 juin de chaque année. Dans ce cadre et pour inciter les gens à se rapprocher des centres de transfusion sanguine pour donner un peu de leur sang et sauver des vies humaines, renforcer les banques de sang, le prêche du vendredi a été consacré, le 13 juin dernier, au don de sang. Les fidèles ont été sensibilisés sur l'importance du geste de sauver des vies.

Toutefois, beaucoup reste à faire dans une wilaya qui, malgré une population importante et des moyens conséquents, accuse toujours un déficit. Malgré les campagnes de sensibilisation, les donneurs se font de plus en plus rares. La majorité de donneurs le font parce qu'ils ont un membre de la famille ou un ami qui a besoin d'une poche de sang. Les donneurs réguliers ne représentent qu'un faible pourcentage du nombre global des donneurs recensés par le CTS.

Cela s'ajoute au problème des évacuations des malades des autres wilayas, les accidentés de la route et les personnes victimes d'agression à l'arme blanche. Des cas qui, souvent, ont besoin de sang. Cette année, le thème de la campagne est «Un sang sécurisé pour sauver des mères». L'OMS encourage tous les pays, ainsi que ses partenaires nationaux et internationaux travaillant dans le domaine de la santé maternelle et de la transfusion sanguine, à élaborer un plan d'activité mettant l'accent sur l'importance d'un accès rapide à du sang et à des produits sanguins sécurisés pour prévenir les décès maternels. Chaque jour, près de 800 femmes meurent de complications de la grossesse ou de l'accouchement. Pratiquement tous ces décès surviennent dans des pays en développement, plus de la moitié en Afrique subsaharienne et presque un tiers en Asie du Sud.