Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Réunion des Etats voisins en Tunisie : Le dialogue interlibyen pour sortir de l'anarchie

par R. N : Synthèse .

Les Etats voisins de la Libye (Tunisie, Algérie, Soudan, Egypte, Tchad et Niger), réunis depuis dimanche à Hammamet, ont appelé hier à un dialogue national libyen. Et d'annoncer, selon l'AFP, la mise en place de commissions sécuritaire et politique pour aider la Libye à sortir de l'anarchie.

Selon un communiqué sanctionnant cette réunion, les représentants de ces Etats voisins ont convenu de mettre en place deux commissions. La première, indique l'AFP, est présidée par l'Algérie et devra «suivre les questions sécuritaires et militaires, y compris la surveillance des frontières».

La deuxième, dont se chargera l'Egypte, «contactera la classe politique et les composantes de la société civile en Libye» pour faciliter la mise en place d'un dialogue national. Les deux commissions remettront leurs rapports au chef de la diplomatie tunisienne avant fin juillet. Et ce dernier les exposera à son tour à ses homologues lors de la prochaine réunion des Etats voisins de la Libye. L'Egypte a proposé d'accueillir cette réunion au cours de la première quinzaine d'août. Pour sa part, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a insisté, selon l'APS, sur la nécessité de dégager une approche devant inciter les parties libyennes à engager un dialogue sérieux et global. Il a appelé à définir les contours d'une approche devant permettre d'engager un dialogue entre les parties libyennes pour arrêter l'effusion du sang, assurer le consensus national, consolider les institutions de l'Etat et préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale loin de toute ingérence étrangère. Lamamra a souligné qu'il était de la responsabilité des voisins de la Libye d'œuvrer à la recherche des moyens les plus appropriés permettant au peuple libyen de surmonter la crise et de prendre des décisions devant renforcer la stabilité dans ce pays et d'assurer la protection de ses frontières avec les Etats voisins. Le chef de la diplomatie algérienne a également insisté sur le soutien à ce pays pour l'aider à relever les défis aussi bien sécuritaires que politiques et économiques. Et de rappeler que la première réunion des Etats voisins de la Libye, initiée par l'Algérie, avait permis d'échanger les vues concernant les derniers développements survenus en Libye et ses retombées sur les pays voisins.

La réunion de Hammamet vise également à aider la Libye à tenir une conférence nationale avec la participation de toutes les parties libyennes pour intensifier la coordination entre les pays de la région et renforcer leur sécurité face au crime organisé et au trafic d'armes.