Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les premiers de la classe récompensés

par Abbad Miloud

La maison de la culture de Chlef a abrité dimanche une cérémonie organisée par la Direction de l'Education nationale à l'intention des élèves ayant réussi avec brio aux examens de fin du cycle primaire, du brevet d'enseignement moyen (BEM) et du baccalauréat. Des récompenses ont été offertes aux élèves ainsi qu'aux responsables des établissements scolaires qui se sont distingués par les taux de réussite. Concernant le baccalauréat, la première appelée sur le podium était Mâatouk Karima, du lycée Chachou Ali, qui a obtenu une moyenne générale de 18,03 en sciences expérimentales. Elle est suivie de Makrous Mohamed, du lycée 18-Février de Bouzghaîa, avec une moyenne générale de 17,78. La troisième étant revenue à Mahboub Araïbi Zahra, du lycée les frères Belghali de Ouled Abbès, avec une moyenne de 17,52. La jeune Karima, première dans la wilaya de Chlef, a occupé une place honorable au niveau national. 14 élèves ont été récompensés.

Pour le BEM, 13 élèves ont été récompensés. La plus haute moyenne est de 19,10 et les 12 autres oscillent entre 18,50 et 18,98. L'année passée, la moyenne générale la plus élevée a atteint 18,88. Le taux de réussite a atteint 61,74%. Six établissements se sont distingués. Les deux premiers sont les collèges Zighem Mohamed à Bordj Elbghal dans la commune de Dahra et Lahmar Kaddour à Aïn Merane avec 97,30 et 97,09% de taux de réussite. Pour le cycle primaire, 28 élèves ont été récompensés, 2 d'entres eux ont obtenu une moyenne de 9,90/10 et les 26 autres une moyenne de 9,80/10. Cinq établissements ont connu un taux de réussite de 100%. Il s'agit des écoles primaires Kouadri Boudjeltia Miloud « si Mansour », Adidou Faima, Nasri Djelloul, les frères Bouaziza.

Le directeur de l'éducation nationale de la wilaya a indiqué en marge de la cérémonie que plusieurs mesures ont contribué à ce saut aussi bien quantitatif que qualitatif. Certaines sont d'ordre pédagogique.