Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Organisée par l'APW et le Quotidien d'Oran : Huit ministres attendus à la rencontre «Oran, demain, métropole méditerranéenne»

par M. Mazari

Huit ministres participeront à la rencontre qui sera organisée jeudi 17 juillet à l'hôtel Liberté, conjointement par l'APW et le Quotidien d'Oran, sous le haut patronage du wali d'Oran, sous le thème «Oran, demain, métropole méditerranéenne».

La rencontre verra également la participation des membres de l'exécutif de wilaya, les P/APC et les chefs des daïras de la wilaya d'Oran. D'anciens ministres, des universitaires, des professeurs de médecine, des sénateurs et députés et des notables d'Oran, ainsi que des promoteurs et des industriels et d'autres opérateurs économiques seront aussi présents pour discuter de ce thème.

 Habitat, aménagements urbains, transports, santé, éducation, infrastructures de base, entre autres, sont autant de secteurs à développer dans une ville qui aspire au titre de métropole méditerranéenne. Deux éléments essentiels, à savoir l'histoire et la culture, devront également faire l'objet d'une attention particulière dans les débats, car ils représentent, en quelque sorte, l'âme de la ville, les aspects spirituel et humain incontournables dans tout développement. Le développement d'une ville, c'est d'abord le développement de l'homme. Une histoire millénaire, une culture aux influences diverses d'une richesse incommensurable sont deux atouts majeurs de la ville aux deux lions et doivent constituer la base de ce développement à laquelle tous les autres aspects viennent se greffer pour aboutir au statut de métropole qui rayonnera sur la Méditerranée et le reste du monde. Mais un statut pareil se gagne, il n'est pas offert. Ce sera la somme des efforts de ses habitants et de ses responsables pendant de longues et nombreuses années de dur labeur.

D'un autre côté, sur le plan pratique, discuter du développement d'une ville comme Oran, prise comme échantillon, c'est également discuter du développement de tout le pays, de ses aspirations et celles de ses habitants.