Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les marchands ambulants interdits au parc de Sidi M'hamed

par Mokhtaria Bensâd

Toute vente de produits de consommation au sein du parc de loisirs et de détente de Sidi M'hamed est désormais interdite. Pour éviter tout désagrément et exploitation anarchique de ce lieu de détente, le maire d'Oran, Noureddine Boukhatem, a donné des instructions, samedi dernier, lors d'une rencontre avec les directeurs des secteurs urbains, des chefs de division des magasins généraux, des travaux et maintenance et de l'environnement, pour interdire le stationnement, au sein du jardin, des marchands ambulants vendant des produits de consommation. Par cette mesure, l'APC veut règlementer toute activité commerciale dans ces lieux. La proposition du maire d'Oran à ce propos a été d'étudier la question et de réfléchir à règlementer ce genre d'activité en élaborant un cahier des charges dans le respect des règles d'hygiène.

Ce lieu connaît, depuis son ouverture, un afflux important de visiteurs qui viennent chercher un moment de détente et de loisir avec leurs enfants. Mais pour permettre à tout le monde de profiter de ce lieu de détente, l'APC estime que ce jardin doit être préservé.

Lors de cette même réunion, les membres de l'exécutif communal ont également discuté de l'entretien de la place du 1er Novembre, du square Port Saïd et de l'esplanade Tahtaha et la mobilisation des équipes d'entretien. Les opérations d'élagage d'arbres, d'alignement et d'arrosage des espaces verts et jardins ont été entamées, enregistrant un taux d'avancement de 80%. Il est également question de mener des opérations d'embellissement, après celles du boulevard de la Soummam, dans le secteur de Sidi Bachir, du boulevard Adda Benaouda jusqu'à l'avenue Choupot et au quartier Les Castors. Concernant d'autre part des opérations de démolition des habitations précaires dont les occupants ont bénéficié de logements neufs, les responsables ont évoqué des problèmes techniques nécessitant l'intervention de la SDO pour mener dans les meilleures conditions la démolition de ces habitations.

Pour la collecte des ordures ménagères, des instructions ont été données pour la réparation en urgence de quatre engins en panne dans le secteur de Bouâmama et d'équiper les balayeurs en moyens adéquats avec la programmation de trois équipes de balayeurs aux endroits très fréquentés tels que les grandes places et les avenues.