Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Deux projets pour «libérer» El Gammas

par A. E. A.

L'un des points noirs de la circulation routière à Constantine, l'accès de la cité «El Gammas», où les automobilistes souffrent le martyre pour échapper aux embouteillages monstres, constitue un véritable défi pour les autorités locales.

Et les appels lancés par les habitants et les usagers de la route pour réclamer une solution à leur calvaire semblent avoir été finalement entendus. Il aura fallu l'intervention du wali pour provoquer le déclic d'une décision portant sur le lancement des études de la double voie devant relier la localité d'El Méridj à la cité El Gammas dont les frais sont supportés par le budget de la commune, alors que les travaux de réalisation proprement dite seront pris en charge par la wilaya, selon les instructions du chef de l'exécutif.

Lors de l'une de ses sorties sur le terrain, ce dernier a été tout simplement choqué par la paralysie de la circulation routière à cet endroit, rapportent des témoignages de cadres qui l'accompagnaient ce jour-là. Mieux encore, on apprendra dans ce sillage, auprès du délégué urbain d'El Gammas, Abdelali Akacha, que cette cité qui ne possède qu'un seul accès d'entrée et de sortie a bénéficié dernièrement de deux projets de routes à double voie, devant relier El Gammas à Sissaoui, pour le premier, et à la localité d'El Méridj, pour le second. Selon M. Abdelali Akacha, si les études afférentes au premier projet sont terminées et l'accord de financement que nécessite sa réalisation a déjà été obtenu, celles du second projet de double voie viennent d'être finalisées juste dernièrement. Et le délégué d'El Gammas d'expliquer à ce propos qu'il est connu que la cité qui n'a qu'un seul accès connaît énormément de difficultés dans la circulation automobile.

Des automobilistes affirment que parfois il faut passer une heure et demie jusqu'à deux heures pour accéder à la cité ou en sortir, et ce cauchemar perdure depuis des années, ajouteront-ils. Et M. Akacha de conclure « maintenant que l'étude vient d'être finalisée, nous sommes en contact avec la wilaya pour le déblocage du financement promis pour la réalisation des deux projets en question pour désengorger la circulation automobile aux alentours de la cité El Gammas».