Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le tirage au sort a eu lieu hier: Réduction du quota de la wilaya pour le hadj

par A. El Abci

Finalement, le tirage au sort pour l'accomplissement du hadj 2014 a eu lieu hier au niveau de l'auberge de jeunesse Ahmed Saadi de la cité Filali, avec la présence d'une foule immense composée des inscrits, dont le nombre a carrément «explosé» cette année, atteignant les 13.008 alors que le quota pour la wilaya a été, contre toute attente, revu à la baisse. Ainsi, l'ancien quota, qui n'était déjà que de 450 personnes pouvant prétendre au pèlerinage, vient d'être réduit encore et fixé à seulement 428, et ce, sur demande des autorités du pays d'accueil, l'Arabie Saoudite.

C'est ce que nous a indiqué le directeur de la Réglementation et des Affaires publiques de l'APC de Constantine, Fethi Bousbaa, qui était sur place en tant que représentant de l'APC à la commission de wilaya chargée de superviser l'opération du tirage au sort. Et d'ajouter, que la liste de ce tirage sera quelque peu compensée par une liste supplémentaire de 43 candidats, qui auront à suppléer et remplacer les cas d'empêchement majeur au hadj, à l'instar de décès, maladie ou toute autre défection, mais qui seront admis d'office et sans tirage au sort à l'accomplissement du prochain pèlerinage aux lieux saints de l'islam en 2015.

Le directeur de la Réglementation et des Affaires publiques de l'APC de Constantine rappellera que le tirage au sort au hadj de cette année a été organisé, exceptionnellement, au niveau de l'auberge de jeunesse Ahmed Saadi, en considération que le centre culturel Abdelhamid Benbadis (ex-UP), qui avait abrité toutes les opérations précédentes de tirage au sort pour le hadj, fait l'objet actuellement de travaux de réhabilitation entrant dans le cadre de l'évènement «Constantine capitale en 2015 de la culture arabe». Et de noter que l'auberge en question constitue le seul édifice non concerné par les réfections, en préparation du rendez-vous culturel que la ville s'apprête à vivre l'année prochaine, et le seul espace pouvant contenir les milliers d'inscrits pour le tirage au sort.