Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Hadj» 2014 : Un tirage au sort sur fond de suspicion

par Sofiane M.

Le tirage au sort du «Hadj» 2014 de la commune d'Oran, qui a eu lieu, hier matin, dans la salle omnisports de Médioni, a été, encore une fois, cette année, entaché de nombreuses irrégularités, ce qui fait douter du caractère équitable de cette opération dans son ensemble.

Les nombreuses anomalies constatées, lors de cette opération ont créé la confusion dans les esprits. Les enveloppes, qui ne contenaient pas les souches des récépissés de dépôt des dossiers mais de banals bouts de papier sur lesquels étaient inscrits, à la main, des numéros d'ordre, étaient jetées indignement à même le sol et à la portée de tous le monde. Souvent des inconnus intervenaient, sous le regard des organisateurs, pour mélanger, à tour de bras, les enveloppes. Le tirage au sort a commencé à 9h du matin avec une forte présence des éléments de la police venus pour encadrer cette opération. Très vite les choses ont commencé à s'embrouiller provoquant un brouhaha indescriptible dans la salle. La présence policière n'a pas dissuadé de nombreux postulants qui ont interrompu, à plusieurs reprises, le tirage au sort pour dénoncer de graves anomalies. Les premiers numéros sont tirés au sort et c'est déjà les premiers couacs. Les organisateurs de cette opération ont constaté que certains postulants se sont inscrits avec les mêmes numéros dans plusieurs secteurs urbains de la ville pour maximiser leurs chances. Un frémissement de colère traverse la foule compacte, composée, essentiellement, de personnes de troisième âge. Les langues commencent à se délier. Des postulants ont commencé à se poser de sérieuses questions sur la préparation de ce tirage au sort par la commune. La vraie questions n'a pas été celle du comment ces candidats astucieux avaient réussi à se procurer plusieurs certificats de résidence, dans de nombreux secteurs urbains de la ville, mais comment ils ont pu avoir les mêmes numéros d'inscription dans plusieurs secteurs urbains et comment ils ont réussi à passer entre les filets de l'opération d'assainissement des listes. Des centaines postulants ont laissé éclater leur colère. Le tirage a été suspendu durant une dizaine de minutes pour calmer les esprits. Les organisateurs ont, finalement, décidé d'annuler les doubles inscriptions. Une décision qui n'a, nullement, rassuré les centaines de postulants entassés, à l'intérieur de la salle. Les policiers ont usé de patience pour apaiser la colère des candidats. L'opération a finalement repris, mais après quelques numéros tirés, au hasard, l'assistance a été une nouvelle fois affligée par un double tirage.

Le jeune responsable de cette opération a pris le micro pour expliquer que ce postulant s'était inscrit indépendamment et en tant que «mahram» ou accompagnateur. Un éclaircissement qui n'a pas été bien accueilli par l'assistance. Le tirage au sort a été une nouvelle fois interrompu. On a assisté, une nouvelle fois, à des scènes de colère. Une vingtaine de minutes après, l'opération reprend. Malheureusement ce n'était pas le bout du calvaire pour l'assistance. Le tirage au sort simultanément d'une série de numéros «17.000 et 8.000» a assommé les présents. C'était pour l'assistance le coup de trop. Des postulants en colère ont énergiquement dénoncé des escobarderies. La situation a failli dégénérer et il a fallu l'intervention des policiers, en tenue, pour éviter le pire. Le tirage au sort s'est finalement achevé à 11h30. Un autre tirage au sort a été organisé pour sélectionner une liste additive de 80 places pour le Hadj 2015. La déception se lisait sur les visages de nombreux malheureux candidats.