Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Salle omnisports de Fillali: Un chantier qui dure depuis 8 ans

par A. M.

Sérieusement inquiets du retard pris dans la réalisation de la nouvelle salle omnisports de la cité Filali (les terrasses), des sportifs qui y pratiquaient leurs disciplines préférées, accompagnés de membre de l'association de quartier, se sont présentés à notre bureau pour nous exposer ce problème et les difficultés qu'ils rencontrent dans la pratique sportive.

«Il y a maintenant plus de 8 ans que la salle Berchache a été démolie pour être reconstruite sur des bases plus grandes et modernes», commencent-ils. «Auparavant, indique-t-on, plusieurs équipes et des individualités bénéficiaient de créneaux horaires pour la pratique de leurs sports préférés. Nous avions à l'époque accueilli avec satisfaction la décision des autorités concernées de la démolir pour rebâtir à sa place une salle plus grande avec des installations modernes, mais nous allions très vite déchanter car le chantier avait pris beaucoup de temps à démarrer.

Et d'arrêt en arrêt, avec un changement dans la maîtrise de l'ouvrage en cours de route, il dure maintenant plus de 8 ans». «Et durant tout ce temps, nous avons végété et la pratique sportive chez les jeunes de plusieurs quartiers environnants qui renferment un bassin de population considérable, a sérieusement diminué», se sont-ils lamentés.

Allant aux informations, nous avons contacté des cadres de la jeunesse et des sports qui nous ont déclaré que la nouvelle salle est en chantier. Mais en parvenant à entrer en contact avec M.Houam, chef du service des sports à la direction de la jeunesse et des sports, ce dernier nous fournira volontiers les informations officielles concernant ce projet que toute la population de Filali et des quartiers environnants attend avec impatience. Notre interlocuteur commencera par confirmer les démarches faites par les associations de quartiers en disant : «Elles ont effectivement posé ce problème et pris contact avec nous pour s'enquérir de l'avancement des travaux». Et sans pouvoir avancer un chiffre quelconque, il se contentera de dire que les travaux sont en bonne voie. Et de faire un bref historique de ce chantier dont les plans de la piste ont été modifiés et la maîtrise de l'œuvre dévolue au secteur de la jeunesse et des sports après que le chantier ait été pris en charge au début par la direction de l'urbanisme et de la construction. «La nouvelle structure est en chantier, a expliqué M. Houam. Ce sera un véritable bijou.

Ce sera une salle couverte revêtant des dimensions autrement plus grandes que sa devancière, avec des installations ultramodernes et aux normes internationales, notamment des gradins d'une capacité de 3000 places environ, des salles spécialisées et avec, à côté de la grande salle, un stade de football et une piste d'athlétisme».

Pour les questions de délai de réalisation et du coût du projet, le chef du service sport de la DJS nous dira malheureusement qu'il n'a pas ces chiffres en tête car ne détenant pas le cahier des charges relatif à ce projet.