Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BOUMERDES: Les camps de toile reviennent

par O. M.

Interdits durant la dernière décennie pour des raisons sécuritaires, le retour aux camps de toile ou campings réglementés, rentre, désormais, dans la nouvelle stratégie du secteur du Tourisme. Ce palliatif peut, selon les professionnels du Tourisme, offrir plus de lits devant le déficit d'accueil du bâti (hôtel) auquel font face, pratiquement, toutes les wilayas, surtout celles du littoral qui, traditionnellement, étaient des destinations pour beaucoup d'Algériens, à l'exemple de Jijel, Mostaganem et Boumerdès. Cette dernière, à travers sa forêt du Sahel, était prise d'assaut par des milliers de jeunes, dès les premiers jours de la saison estivale et qui se bousculaient sous les pins de cette immense étendue située entre Zemmouri et Cap Djinet.

Les nouveaux camps de toile-pilotes entreront en activité, dès la prochaine saison estivale. Le but recherché est de promouvoir la culture du camping aux nouvelles générations qui n'ont pas eu cette chance. Le camp de vacances familial contribue, également, à la vie en communauté durant les séjours des familles où chacune d'elles profitera des mets et us de l'autre.

Ces camps de toile, qui seront classés de 1 à 3 étoiles, accéderont, plus tard, au rang de lieu d'accueil d'excellence.

Par ailleurs les investisseurs intéressés trouveront, auprès du ministère, un accompagnement et des orientations grâce aux nouvelles conventions de financement signées entre le secteur du Tourisme et onze entités financières privées et publiques.

Déjà deux lieux d'accueil seront supervisés par des promoteurs sur la côte-est de la wilaya, au moment où d'autres opérateurs lorgnent vers Corso et Boudouaou El Bahri, situés à l'ouest du chef-lieu. Pour le Centre, on avance 80 projets pour la wilaya de Boumerdès.

Par ailleurs le directeur du Tourisme de Boumerdès, M. Zoulim affirme qu'aujourd'hui, le parc hôtelier local sera renforcé de 27 infrastructures. Treize de ces nouvelles infrastructures se trouvent à l'intérieur des zones d'expansion touristique (ZET) et quatorze autres parsemées, à travers les neuf daïras de Boumerdès.