Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MAGHNIA: 350 milliards pour le réseau AEP et l'assainissement de la ville

par Saïd B.



C'est une enveloppe de 44 milliards qui a été injectée par la wilaya de Tlemcen dans le cadre du programme d'aménagement de la ville de Maghnia et qui a concerné 51 projets visant surtout l'aménagement urbain, la voirie, l'éclairage public et l'amélioration du cadre de vie des citoyens de cette région frontalière, apprend-on d'une source autorisée.

Ce vaste programme sera suivi par 14 opérations totalisant un montant de 18 milliards. L'AEP, la voierie l'aménagement urbain sont en gros les grands axes sur lesquels est orientée l'action de la wilaya afin de donner un grand lifting a cette ville qui constitue la vitrine du pays.

Cette perception des pouvoirs publics s'est orientée également vers le volet hydraulique dans le sens où la région constitue un grand bassin laitier, ave la mise en valeur de 4000 ha dans un premier temps afin de donner au fameux périmètre irrigué de Maghnia sa vocation initiale.

 Pour les volets liés à l'AEP et l'assainissement c'est un ensemble de 9 projets structurants de haut niveau qui sont réalisés par la wilaya et qui touchent principalement la rénovation du réseau, le raccordement de divers centres au réseau d'AEP ainsi que l'assainissement. C'est 350 milliards qui sont actuellement mobilisés par la wilaya dans ces projets « grand format ». Dans ce sens, l'objectif fixé est de raccorder l'ensemble des agglomérations de la daïra et des régions du Couloir ouest notamment aux deux stations de dessalement d'eau de mer de Souk Tlata qui développent une capacité de production de 200.000 m3/j.

A noter que cette opération est déjà lancée avec l'inauguration de l'adduction de Fellaoucen avec un volume de 10.000 m3/j jeudi dernier par le wali de Tlemcen, Saci Ahmed Abdelhafid.

En matière de service public, la DRAG a pris dernièrement des mesures de facilitation pour la délivrance de cartes grises et d'autres documents administratifs.