Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Collecte de sang à l'université de l'USTO

par R. L.

Une journée de collecte de sang et de sensibilisation pour le recrutement de donneurs de sang permanents a été organisée, dimanche, par l'association pour le don de sang Warid, au niveau du campus de l'Université des sciences et de la technologie d'Oran (USTO) Mohamed-Boudiaf.

«A travers cette action de solidarité ciblant les étudiants, nous visons à étoffer notre base de données pour combler les besoins de la banque de sang et à fidéliser le maximum de donneurs parmi cette importante population juvénile», a déclaré Mohamed Midoun, président de l'association Warid, spécialisée, depuis 2011, dans le don de sang, faisant observer que «la constitution du stock d'urgence nécessitera 4.000 donneurs de sang réguliers d'ici 2015".

Pour rappel, à l'occasion de la Journée magrébine du don de sang, organisée le 30 mars dernier, la direction de la Santé et de la Population de la wilaya d'Oran a initié une vaste campagne de don de sang à travers plusieurs établissements sanitaires. Ainsi et sous le thème «donner un peu de son temps et de son sang peut sauver beaucoup de gens», cette action s'est déroulée dans plusieurs structures dont le CHUO, au niveau du centre régional de transfusion sanguine, le poste de transfusion sanguine de l'EH Aïn El-Turck, le poste de transfusion sanguine de l'EPH d'El-Mohgoun, le service de transfusion sanguine de l'EHS de pédiatrie de Canastel et le centre anti-cancer, précisément au service de transfusion sanguine. La Fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, et l'Agence nationale du sang, a lancé, il y a quelques semaines, un appel à l'ensemble de la population âgée de 18 ans à 65 ans et en bonne santé afin de répondre à l'appel du cœur et aller offrir un peu de son sang. «L'objectif est d'atteindre une autosuffisance en matière de sang et pouvoir alimenter les banques de sang des hôpitaux par le biais de centres de transfusion», soulignent les initiateurs de l'opération.

Ces derniers ont souligné la nécessité de développer les moyens de communication pour produire une nouvelle génération de donneurs de sang. «Nous ciblons actuellement les enfants car, une fois adultes, ils seront des donneurs potentiels», indique-t-on du côté de la fédération. Ils comptent saisir les grands événements sportifs et culturels pour se rapprocher des citoyens, les inciter, avec un peu de leur sang, à sauver des vies.