Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils sont plus d'un million d'électeurs : Les Algériens de l'étranger ont commencé à voter hier

par El-Houari Dilmi

Les Algériens établis à l'étranger ont commencé à voter hier samedi. En effet, la communauté nationale à l'étranger a commencé à se rendre aux urnes à partir d'hier 12 avril, et tous les moyens humains et matériels pour la réussite du scrutin ont été réunis pour accueillir les 1.009.000 électeurs répartis à travers 398 bureaux de vote.

« Toutes les mesures ont été prises» pour le bon déroulement des opérations de vote du 12 au 17 avril, a assuré le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et ce en coordination avec les ministères de l'Intérieur et des Collectivités locales, et de la Justice, et la Commission électorale. Il a indiqué également que les dispositions prises par l'Etat «permettront, sans nul doute», une participation en force des électeurs algériens à l'étranger. La loi organique relative au régime électoral de 2012 stipule, dans son article 30, entre autres, que le ministre chargé de l'Intérieur et le ministre chargé des Affaires étrangères peuvent avancer de 120 heures, la date d'ouverture du scrutin. Les électeurs représentant la communauté algérienne établie à l'étranger sont au nombre de 1.009.285, soit près de 5% de l'électorat à l'échelle nationale, selon les chiffres communiqués samedi par le ministère des Affaires étrangères.

L'électorat à l'étranger est passé de 928.403 électeurs lors du scrutin de 2009 à 1.009.285 électeurs en 2014.

Les consulats et consulat général d'Algérie en Ile-de-France (Paris et sa région) sont déjà à pied d'œuvre. Il en est ainsi du consulat général à Paris, où l'on dénombre 71.746 électeurs inscrits, dont 43.250 électeurs pour la seule ville de Paris, et 28.496 répartis sur les autres départements relevant de cette circonscription consulaire, a précisé le consul général adjoint, Ibrahim-Zakareya Kammas. A Marseille, 2e plus grande ville de France, le consulat général d'Algérie est prêt à accueillir près de 70.000 électeurs, sur 150.404 immatriculés au consulat, appelés à accomplir leur devoir électoral du 12 au 17 avril pour le compte de l'élection présidentielle, a indiqué hier le consul général Abdelhamid Saidi. A Lille, plus de 70.000 Algériens inscrits sur la liste électorale à la circonscription consulaire de Lille sont appelés à participer au scrutin présidentiel. Quelque 150.000 Algériens sont immatriculés au niveau du consulat de Lille. Au siège du consulat d'Algérie à Nantes, tout le personnel est à pied d'œuvre pour mettre la dernière touche aux préparatifs de ce scrutin. A Toulouse, 24.219 inscrits sur les listes électorales dans la ville toulousaine, qui compte 46.000 Algériens, sont attendus.

En Tunisie également, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés pour assurer le bon déroulement du scrutin, à l'instar de la ville de Kef. Selon le consul général d'Algérie dans ce gouvernorat, Kheireddine Hamoum, 4.201 électeurs algériens sont inscrits sur les listes électorales, répartis sur six bureaux de vote. Un seul de ces bureaux (fixe) se trouve au niveau du siège du consulat au Kef, tandis que les cinq autres sont itinérants couvrant les régions nord-ouest de la Tunisie, a-t-il indiqué.

En Egypte, tout est fin prêt au niveau des deux bureaux de vote du Caire et d'Alexandrie pour accueillir, dans de bonnes conditions, les électeurs de la communauté nationale établie dans ce pays. Le nombre d'électeurs algériens établis en Égypte ne dépasse pas les 2.700, y compris ceux établis dans la bande de Ghaza et Rafah (Palestine).

«Le vote s'effectuera dans de bonnes conditions techniques, matérielles et humaines dans les trois circonscriptions consulaires, pour permettre à la communauté nationale établie au Maroc d'accomplir son devoir électoral», a-t-on appris hier à l'ambassade d'Algérie à Rabat. La communauté algérienne établie au Maroc accomplira son devoir électoral dans les onze bureaux de vote installés à Rabat, Fès et Tanger, à Oujda, Ahfir et Taza et à Casablanca, Agadir et Marrakech. Le nombre global des électeurs inscrits dans les listes électorales au Maroc est de 11.884, avec respectivement 2.346 électeurs inscrits à Rabat, 6.253 à Oujda et 3.285 à Casablanca.

Les préparatifs pour la tenue de l'élection présidentielle du 17 avril ont pris fin pour l'ensemble des bureaux de vote installés à travers les Etats-Unis pour la communauté algérienne. Le nombre global des Algériens inscrits sur les listes électorales aux Etats-Unis est de l'ordre de 9.000 électeurs. L'ambassade d'Algérie disposera de deux bureaux de vote, dont l'un sera ouvert dans ses locaux, alors que le second sera installé dans l'Etat de la Caroline du Nord.