Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Election présidentielle : Sauf «Le Monde», la presse française obtient les visas

par R. N.

Des visas ont été octroyés à des journalistes français ayant fait la demande pour la couverture de l'élection présidentielle. Au bout de plusieurs semaines d'attente, des journalistes de ?L'Express', ?Le Point' et le ?Journal du Dimanche' (JDD) ont reçu leur visa. Par contre, le journal ?Le Monde' en est exclu. La journaliste du quotidien, Isabelle Mandraud, attend toujours. Pourquoi « Le Monde » ? Aucune explication n'a été fournie aux responsables du journal par les services concernés.

A noter, aussi, que l'équipe du « Petit Journal » de Canal+ avait, également, fait état du refus des autorités algériennes de fournir des visas d'entrée. Ce qui n'a pas empêché l'émission présentée par Yann Barthes de couvrir la campagne électorale, en Algérie, via des images de « correspondants locaux ».

Plus de 160 demandes d'accréditation de journalistes étrangers, pour la couverture de l'élection présidentielle du 17 avril, ont été adressées au ministère de la Communication, a indiqué le ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, mercredi dernier. Même avec un visa et une autorisation pour réaliser un documentaire sur les jeunes Algériens, le journaliste d' ?Arte', Bruno Ulmer, a été empêché de faire son travail, une fois arrivé à Alger. Le 15 avril prochain, ?Arte' diffusera, quand même, le documentaire, « Paroles d'Algérie », réalisé en caméra cachée, qui donne la parole à des jeunes.