Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce : Quatre nouvelles subdivisions territoriales en chantier

par K. Assia

La direction du Commerce envisage le renforcement de ses structures, avec la réalisation de quatre nouvelles subdivisions territoriales. De nouvelles infrastructures qui viennent, à point nommé, répondre à une demande exprimée dans le secteur du Commerce, notamment après l'important programme de recrutement des effectifs qui est passé de 80 à 300 agents.

Après la subdivision d'Oran-centre, située dans le quartier de Courbet et inaugurée, il y a plus d'une année, les quatre autres sont implantées, respectivement, à Aïn El Turck, Arzew, Es-Sénia et Bir El Djir.

Ainsi, une superficie de 600 à 1.000 m² a été retenue pour chaque projet, a-t-on appris de sources proches du dossier. Les études, pour la réalisation de ces infrastructures, ont été lancées et l'enveloppe financière dégagée et varie entre 30 et 45 millions de DA. Les travaux sont lancés et les projets seront réceptionnés, dans les prochains mois. Ainsi et tout en soulignant l'intérêt accordé par le ministère du Commerce, quant à ce programme de modernisation, nos sources ont rappelé les prévisions, en matière de renforcement des effectifs. La direction du Commerce compte atteindre 400 agents, d'ici à la fin de l'année, ce qui explique cette politique, adoptée en matière de réalisation d'infrastructures. Outre le volet personnel, il y a lieu de signaler celui lié à l'explosion démographique et urbanistique qui doit se traduire par une meilleure couverture avec un redéploiement des agents du contrôle de la qualité et des pratiques commerciales. Ces structures faciliteront la mission des contrôleurs, de sorte que la ville d'Oran sera mieux «quadrillée» et les services du Commerce, par conséquent, bien implantés ce qui, normalement, doit garantir une meilleure couverture, en matière de contrôle. Notons que ces projets s'inscrivent dans le sillage de la politique de modernisation des structures de contrôle, un des principaux axes de la stratégie adoptée par la tutelle, pour rapprocher, davantage, les habitants des structures de contrôle, de la qualité et de la répression des fraudes.