Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Union Internationale des Avocats : Me Belbar Lahouari nommé adjoint du président, chargé de la Formation

par Houari Saaïdia

Maitre Belbar Lahouari, avocat du Barreau d'Oran, vient d'être nommé membre du Comité de direction (CDD), l'organe exécutif de l'Union internationale des avocats (UIA), en qualité d'adjoint du président, chargé de la Formation. La notification de cette haute distinction, à peine sèche, l'avocat oranais a exprimé au «Quotidien d'Oran» sa grande joie, mêlée d'un fort sentiment de la lourdeur de la responsabilité, suite à cette haute nomination au sein de cette organisation planétaire qui rassemble plus de 2.000 membres individuels et 200 barreaux, fédérations et associations répartis dans plus de 110 pays.

Plus que la nomination en soi à «l'état-major» de cette organisation professionnelle, c'est la phrase «l'objectif était de proposer à Lahouari Belbar un poste où il pourra utiliser, pleinement, ses compétences», notée par le directeur administratif de l'UIA, citant le président de cette Union, M. Stephen L. Dreyfuss, qui a constitué un motif de fierté pour l'avocat oranais Me Belbar, lui qui a consenti tant d'efforts et de sacrifices, tout au long de sa carrière, comme membre de cette Union, aussi bien lorsqu'il était président du Comité national Algérie, trois mandats consécutifs durant, que lorsqu'il chapeautait la zone dite «Afrique 18».

Cette désignation de l'avocat algérien comme cadre central de l'organe exécutif de l'UIA, qui plus est chargé de l'hyper-stratégique segment de la Formation, fait suite à la proposition faite lors de la réunion CDD d'Oman et la rencontre de Barcelone, le 28 mars 2014. Après avoir validé, donc, la nomination de Me Belbar, celle-ci deviendra effective, dès la prochaine réunion institutionnelle de l'UIA avec la Commission juridique de l'ONU, à New-York City, les 28 et 29 du mois de mai prochain. Ainsi, d'ores et déjà, le nouveau responsable de la Formation à l'UIA, M. Belbar a du pain sur la planche : préparer le programme du Sommet UIA des présidents des barreaux, le 30 mai, notamment pour ce qui est des commissions axées sur les thèmes de «l'arbitrage international», «les droits humains», «la médiation et la prévention des conflits», «la négociation internationale, dans la pratique de l'avocat».

«Je mettrais mon poste à profit pour faire bénéficier le Barreau d'Oran auquel j'appartiens, ainsi que tous les Barreaux de mon pays et la profession d'avocat, en général, des différents programmes de formation dédiés par un panel d'experts de l'UIA et conseillers de l'ONU. C'est là un engagement que je fais, publiquement», nous a déclaré, hier, Me Belbar. Rappelons, dans ce contexte, que Me Belbar était à l'origine de l'organisation, par l'UIA, d'une conférence internationale, à Oran, entre les 15 et 16 mars de l'année 2018. Il faut savoir que l'UIA bénéficie, depuis 1971, en qualité d'organisation non gouvernementale (ONG), d'un statut consultatif spécial auprès des Nations unies et du Conseil de l'Europe.

Elle est représentée aux principaux sièges des Nations unies (New York, Genève et Vienne). L'UIA siège, également, au sein du Conseil Consultatif du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie. L'UIA a, aussi, suivi les travaux de la commission préparatoire pour la Cour pénale internationale, depuis sa constitution. Elle assiste, aujourd'hui, aux sessions de l'Assemblée des États Parties au Statut de la Cour. L'UIA est membre du Conseil exécutif du Barreau Pénal International.