Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi M'cid : Une piscine fermée, des critiques et des explications

par A. Mallem

« La piscine de Sidi M'cid a stoppé toute activité et se trouve actuellement fermée, et ce au grand désappointement de l'association sportive du quartier, des citoyens et, surtout, des enfants qui pratiquent la natation sous l'égide de cette association», nous ont signalé lundi des résidents de ce quartier.

Interrogés sur les causes qui sont à l'origine de l'arrêt d'activité de cette célèbre piscine logée dans un site pittoresque, des habitants ont répondu qu'ils ne les connaissent pas, mais un membre de l'association de quartier a affirmé que c'est à cause d'un défaut de paiement par les services de la direction de la Jeunesse et des Sports d'une facture d'eau se montant à 4O millions de centimes. Interrogé à son tour, le président de l'association de quartier, M. Azzaza Mohamed, a confirmé les dires des citoyens en expliquant que «l'administration concernée est totalement absente, laissant à l'abandon la gestion de ce complexe nautique qui ne profite à personne, pas plus aux jeunes du quartier qu'aux autres citoyens de la ville». Et d'expliquer que le projet de réhabilitation dont a bénéficié la piscine de Sidi M'cid traîne en longueur. «La concrétisation de ce projet a été fixée à 24 mois. Nous en sommes actuellement au 16e mois et le taux de réalisation des travaux n'a pas atteint 3O %. Aussi, le matériel acheté à grands frais de l'étranger est stocké dans des hangars à la merci de la rouille». Le secrétaire général de l'association, Bouzerdouma Mustafa, enchaîne en déclarant que la piscine, lorsqu'elle est en activité, ne fonctionne qu'à 5O % de ses capacités avec la mise en service des deux petits bassins durant la période estivale. «Et même au cours des printemps, ces bassins d'eau servent à l'association sportive pour entraîner les jeunes aux techniques de la natation. Mais le malheur est que la piscine est complètement fermée maintenant, laissant en rade les sportifs et les jeunes du quartier d'une façon générale», a-t-il déploré. Et l'intervenant évoquera encore le cas de l'auberge des jeunes prévue à cet endroit en disant qu'on a commencé à creuser des trous pour mettre les fondations mais le projet s'est arrêté à ce niveau et les citoyens demeurent dans le flou, ne sachant nullement pourquoi le projet a été stoppé. Il terminera en signalant que le quartier de Sidi M'cid, implanté sur un site touristique à nul autre pareil, est pourtant programmé pour accueillir les touristes et les visiteurs au cours de la tenue de la manifestation «Constantine, capitale de la culture arabe 2O15». C'est pourquoi il ne comprend pas l'attitude de l'administration locale, notamment de la municipalité et des élus, qui ont tendance à confiner le quartier dans l'isolement et la marginalisation, tout en restant indifférente à ses problèmes. Le président de l'association intervient en dernier lieu pour signaler qu'il suit régulièrement le dossier de la piscine avec les services concernés de la direction de la Jeunesse et des Sports. «Et aujourd'hui même, dit-il, je viens de leur adresser une correspondance». Et d'espérer que le nouveau directeur de la Jeunesse et des Sports puisse entendre leur voix.

Contacté hier, le directeur de l'Office des établissements de jeunesse (ODEJ), M. Mohamed Lalmi, a démenti toutes ces allégations, notamment le défaut de paiement de la facture d'eau, en indiquant qu'il est normal que la piscine soit fermée pendant la période hivernale et n'ouvrira que le 1er juin. «Nous appliquons ce programme depuis maintenant trois ans», a affirmé notre interlocuteur. D'autre part, ce complexe nautique a un directeur qui suit régulièrement les travaux en cours qui sont menés par la direction de la Jeunesse et des Sports. Ensuite, ajoutera M. Lalmi, les enfants de l'association sportive n'ont jamais cessé de pratiquer la natation dans cette piscine.