Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un centre anti-tabagisme en projet

par A. M.

La carte sanitaire de la wilaya de Constantine, notamment en ce qui concerne les structures sanitaires de classe internationale, est en train de s'étoffer. Mardi, nous avons eu l'occasion d'assister au lancement effectif du chantier, dans sa phase étude et réalisation, du nouveau centre hospitalo-universitaire de Constantine qui sera érigé à Ali-Mendjeli et rayonnera sur toute la région est. Aujourd'hui, voilà que le directeur de wilaya de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, M. Azzouz Assassi, nous annonce l'ouverture prochaine d'un centre spécialisé dans le traitement du tabagisme. « Nous sommes en train d'effectuer les derniers préparatifs pour finaliser le projet et pouvoir ouvrir le centre de traitement tabagique implanté dans le quartier de Zouaghi à Constantine, a proximité du groupe sanitaire. Cette nouvelle structure fonctionnant aux normes internationales comprend un pavillon spécial pour le traitement des personnes souffrant de tabagisme et qui souhaitent se débarrasser de ce poison qui est en train de les tuer lentement.

Dans cette nouvelle structure, expliquera le DSP, les patients feront l'objet d'une prise en charge médicale et psychologique et subiront des d'examens médicaux ainsi que des traitements pouvant les aider à atteindre leur objectif.» Le DSP de Constantine a révélé «qu'un centre international de vaccination ouvrira bientôt ses portes à Constantine » sans indiquer où. Il se contentera d'indiquer que ce nouveau centre prendra en charge tout le travail de vaccination dispensé à la population dans les structures sanitaires existantes d'une façon générale, mais aussi aux voyageurs partant accomplir la Omra ou le Hadj et enfin les voyageurs à destination des pays subsahariens où l'on peut contracter des maladies dangereuses, comme le paludisme et la malaria.

Et de préciser enfin que cette nouvelle structure ne va pas limiter ses prestations à la seule population de la wilaya mais elle va servir également les wilayas environnantes, voire l'Est dans sa totalité. Le centre aura donc une vocation régionale.

«Actuellement nous préparons le cahier des charges pour la rénovation des locaux qui vont abriter le centre et nous pensons l'ouvrir dans un délai ne dépassant pas quatre mois», a conclu M. Assassi.