Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

CHLEF: La santé mobilisée

par Abbad Miloud

En prévision du scrutin présidentiel du 17 avril, le directeur de la Santé et de la Population de la wilaya a mis en place un dispositif médical spécial dans l'ensemble des établissements sanitaires. Il débute le mardi 15 avril et se poursuivra jusqu'au samedi19 avril. Il s'articule sur plusieurs points, parmi lesquels : une permanence assurée 24 heures sur 24 dans plusieurs points de gardes (les urgences médico-chirurgicales, les unités extra-hospitalières), l'ouverture de l'ensemble des polycliniques dans différentes communes durant les cinq jours de 8h à 20h, l'ouverture des salles de soins dans les localités éloignées (zones rurales) durant la même période et le même horaire, la mise en place d'équipes mobiles en extra-hospitalier pour assurer une couverture médicale supplémentaire en zone rurale et faire face, éventuellement, à toute urgence. Chaque équipe est composée d'un médecin, un infirmier et un ambulancier.

Toutes les dispositions ont été prises pour assurer une disponibilité de l'ensemble des produits pharmaceutiques, réactifs, consommables, etc.

Des gardes administratives seront également assurées par l'ensemble des chefs d'établissement durant cette période. D'autre part, les services de prévention de la DSP en collaboration avec ceux de la direction du commerce assureront la surveillance et le contrôle des repas servis afin d'éviter les intoxications alimentaires collectives dans les centres de vote.