Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Benflis : «Personne n'a le monopole de la préservation de la stabilité»

par Salah-Eddine K.

Le candidat indépendant aux présidentielles d'avril 2014 s'est montré plutôt serein et a exhorté, dans une rencontre d'évaluation des activités des directeurs de campagne et coordonnateurs, de «redoubler de vigilance en cette période pré-électorale». Une période qui présente, selon lui, «de forts indices d'incertitude qui ne sont pas de nature à favoriser la sérénité requise pour un scrutin transparent et régulier». «Personne n'a le monopole de la préservation de la stabilité du pays», a martelé l'orateur pour qui le discours politique alarmiste en vogue et qui caractérise cette période, n'est, selon l'orateur, «qu'un discours qui vise en réalité à faire un chantage sécuritaire dont le seul objectif est de maintenir le pays dans le statu quo actuel et de différer toute possibilité d'alternance portée par la volonté populaire». «C'est le statu quo ou le chaos que veulent nous présenter des officiels alors qu'ils sont tenus de faire preuve de mesure et de réserves et veiller à mettre en place des conditions politiques et matérielles de préparation et de déroulement des prochaines présidentielles».

Pour lui, «les Algériens ne vivent pas en vase clos et comprennent que le changement est dans la nature des choses, car le monde est fait d'interdépendance et d'interférence». «Le changement, pour moi, dira l'orateur, est synonyme d'évolution». Le changement que prône Benflis n'est pas, réitèrera-t-il, «personnel», mais doit être «graduel, responsable et le fruit d'une large concertation nationale sans exclusion». Le changement, dont fait référence A. Benflis doit être porté par des «institutions réhabilitées, respectées et exerçant pleinement leurs missions». Benflis, qui a appelé ses partisans à rester sincères, affirme que le peuple «ne vit pas dans les fausses promesses et des illusions, il a besoin d'être impliqué dans la décision en matière économique, sociale et politique». L'orateur insistera sur la nécessité d'être équitable avec le peuple et lui dire la vérité et c'est à cette condition qu'il peut être patient, a-t-il soutenu.

Les jeunes, les chômeurs, les personnes âgées, les personnes aux besoins spécifiques ou en situation d'handicap et ceux qui sont dans le besoin ou la détresse portent en eux l'identité de l'Algérie réelle et profonde, celle qui attend une solution à ses problèmes d'éducation, d'emploi, de santé, de logement et de loisirs sont les catégories que cible le programme de Ali Benflis.

Benflis accorde au prochain scrutin une importance sans mesure, il s'agit d'un événement et une occasion pour retrouver la confiance du peuple. «Confiant du soutien d'une large frange du peuple», l'orateur encouragera ses partisans à consolider cet acquis par une plus forte mobilisation et élargir la mobilisation autour de son programme et de son projet. Benflis, qui dit appartenir au FLN, déplore, cependant, que des attaques soient menées contre des institutions du pays.