Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nouveau sit-in des travailleurs de la Jeunesse et des Sports : La fédération maintient la pression

par Salah C.

Pour la deuxième semaine consécutive et à l'appel de leur fédération nationale, le personnel du secteur de la Jeunesse et des Sports, de la wilaya d'Oran, a observé, hier, un sit-in devant le siège de la DJS et comptent revenir à la charge, aujourd'hui. Les protestataires ont programmé une autre manifestation similaire les 10 et 11 du mois en cours, indiquent les protestataires.

Selon un membre de la section syndicale de cette institution, le nombre des protestataires a été estimé à 280. Ces travailleurs se sont rassemblés pour dénoncer ce qu'ils qualifient de marginalisation du personnel du secteur. Cependant, la principale revendication demeure l'abrogation de l'article 87 bis qui fait, depuis plusieurs années, l'objet de la colère de plusieurs pans du monde du travail, du fait qu'il les pénalise, notamment, dans le calcul de leurs rémunérations. La grogne s'est installée dans le secteur de la Jeunesse et des Sports du fait qu'en plus des revendications nationales, le personnel de ce secteur, dans la wilaya d'Oran, fait face, également, à de nombreux disfonctionnements, notamment en ce qui concerne la régularisation des agents vacataires. Une assemblée générale a été organisée, il y a quelques mois, et tous les intervenants ont exprimé leur refus d'une situation qui n'a que trop duré. « Nous avons constaté une lecture restrictive des dispositions, surtout à Oran, puisque, malgré la formation suivie par les contractuels, en 2011, et qui devaient être intégrés à partir de 2012, avec effet rétroactif, à partir de 2008, ces derniers sont, toujours, dans la même situation », indiquent les protestataires. Cette défaillance de taille fait dire à plusieurs agents que la même disposition a été appliquée, dans de nombreuses wilayas, à l'exception de celle d'Oran où « le blocage des promotions est devenu une règle», précisent nos interlocuteurs.

Autre revendication portée par les travailleurs du secteur de la Jeunesse et des Sports, celle en rapport avec l'intégration des corps communs du secteur de la DJS dans la Fonction publique.

Pour rappel, la semaine écoulée, les travailleurs de la DJS avaient organisé un mouvement de protestation similaire. Les banderoles accrochées à la façade du siège de la DJS et sur les barreaux de la clôture du jardin public du quartier Miramar expliquent, un peu, les revendications de ces travailleurs qui essayent d'attirer l'attention des pouvoirs publics par ce mouvement de protestation, somme toute ?soft' et bien organisé.

On pouvait y lire notamment : « Assez de la marginalisation des travailleurs du secteur de la Jeunesse et des Sports ». Mais la revendication qui revient est celle concernant « l'abrogation de l'article 87 bis ». Bien évidemment, il s'agit d'un article du code de travail qui a fait couler beaucoup d'encre et dont l'abrogation est devenue une revendication de tous les syndicats. A noter que ce mouvement de protestation est national et concerne tous les travailleurs des DJS.