Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Donner forme à l'avenir

par Ouandjli Mustapha*

L'art de gouverner, c'est l'utilisation des ressources ou les moyens et les outils (économiques, militaires, du renseignement et des médias) appartenant à l'Etat pour réaliser ses intérêts et influencer les actions des autres pays, y compris les amis et les ennemis. (Dennis Ross - Diplomate et auteur américain)

Il fut un temps où l'évolution de la société était beaucoup trop lente pour être perceptible en l'espace d'une vie. Aujourd'hui, elle est si rapide qu'il est difficile de la comprendre. La mondialisation, le changement technologique et l'importance sans cesse croissante de la capacité d'apprentissage et de l'application des connaissances ont considérablement modifié les sociétés et le monde en général. Planifier ou prévoir notre avenir devient de plus en plus dérisoire vu la rapidité et la profondeur des changements. Il suffit d'imaginer qu'il y'a une dizaine d'années «internet » était inconnu. De nos jours, la toile est considérée comme l'une des influences technologiques majeures de l'histoire de l'humanité.

Les décideurs politiques, en particulier sont confrontés à des défis complexes. La plupart des problèmes politiques non plus de solution tout faite inspiré par des systèmes de valeurs établis. Les décideurs doivent donc apprendre à gérer la complexité et l'incertitude grandissantes. Les bases sociales traditionnels auxquels les gens appartenaient (groupes religieux, ethniques, etc) ne jouent plus le rôle de guide dans tous les domaines de la prise de décision. Le rôle des intermédiaires traditionnels (parties politiques, syndicats, etc.) devient moins prépondérant.

Alors, le temps du machiavélisme, l'art de la conquête et de la conservation du pouvoir, en particulier en se fondant sur la compréhension et la manipulation des sentiments humains et populaires est révolu.

Les révoltes de 2011 au sein du monde arabe où la jeunesse était le principal auteur, du fait de l'utilisation des nouveaux médias sociaux (facebook, twitter youtube, etc).Les régimes arabes et même l'occident avec ces capacités à les prévoir à été quasi nulle en 2010.

Dans ce monde en mutation permanente du fait, des avancés technologiques spectaculaires, les citoyens sont de mieux en mieux informés sur les divers possibilités et les effets négatifs éventuels. Ils n'hésitent pas à exprimer leur préférence et à rendre les politiciens totalement responsables de leurs décisions.

Dans ce contexte, l'exigence d'une approche prospective et une vision du ou des futurs que nous voulons s'avère nécessaire.

A quoi sert la prospective ?

L'analyse prospective est une démarche qui explore le futur. Elle consiste à identifier différents scénarios des avenirs possibles pour améliorer la visibilité du futur et apporter une aide à la décision. Pour y parvenir, l'analyse prospective cherche à mettre en évidence une très large gamme d'avenirs possibles.

D'après Michel GODET, l'avenir a comme caractéristique d'être multiple, ouvert et indéterminé. Toute vie est donc empreinte d'une incertitude importante, on ne sait pas ce qui va se produire ni comment. Dans ces conditions on comprend pourquoi il est possible de réduire l'incertitude, et pourquoi il est impossible de la maitriser. Cependant, maitriser le changement et non le subir suppose que l'on soit en mesure de l'anticiper autant que possible.

Il reste que M. GODET est parmi ceux qui ont le mieux distingué et illustré les attitudes vis-à-vis de l'avenir. On va prendre quatre de ces attitudes et leurs exemples face à l'avenir.

- La passivité : on ne se questionne pas sur son avenir

- La réactivité : on agit sans avoir anticipé ; c'est malheureusement une situation fréquente de nos décideurs qui agissent souvent dans l'urgence sans être en mesure de réfléchir sur le moyen et long terme.

- La proactivité : consiste à agir pour provoquer les changements souhaités, cette attitude suppose que celui qui agit ait un projet.

M.GODET donne les exemples suivants pour illustrer ces différentes attitudes face à l'avenir : L'autruche qui subit l'événement, le pompier qui combat le feu, l'assureur qui se prépare au changement prévisible et le conspirateur qui agit pour provoquer le changement souhaité.

L'ambition du prospectiviste c'est d'annoncer qu'on rentre dans l'iceberg pour l'éviter, ainsi la bonne prévision n'est pas celle qui se réalise, mais celle qui conduit à l'action.

Les fondements historiques de la prospective

La prospective nait essentiellement après la seconde Guerre Mondiale, même si en France et aux Etats Unis, des initiatives préexistent.

AUX ETATS-UNIS

La prospective nait aux Etats Unis dans un contexte de guerre, entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et le début de la Guerre Froide. La Seconde Guerre Mondiale a révélé l'importance de la recherche technologique sur les armements, à laquelle contribuent de nombreux scientifiques. Le contexte d'incertitudes et de menaces en raison de la technologie nucléaire détenue par les deux blocs, nécessite d'étudier des scénarios possibles. Cela se fait dans le cadre militaire de la RAND Corporation. La prospective y est menée à des fins de sécurité et de défense, sur des financements du Pentagone. Ce n'est qu'ensuite, dans les années 1950, que la prospective s'étend au domaine civil.

EN FRANCE

En France comme aux Etats Unis, au moment où elle émerge, la prospective est avant tout axée sur les besoins de l'état. Après 1945, la France est dirigée par son administration qui contrôle l'énergie, les transports, les télécommunications, l'agriculture, construction et urbanisme?

De ce fait, l'administration est confrontées à des choix concernant la réalisation d'équipements ou d'infrastructures par exemple, et du coup a besoin de lieux de réflexion. La prospection émane à la fois de l'état planificateur, et d'initiatives de précurseurs dont Gaston Berger, Bertrand de Jouvenel et Jean Fourastié qui créent des outils, institutionnalisent la prospective et la professionnalisent.

DANS LE MONDE ARABE

Dans le monde Musulman et en particulier Arabe, la prospective n'a pas pu émerger, du fait de la confusion qui existe entre le « ghayb », l'inaccessible en terme de connaissance qui est une exclusivité de Dieu. Lui seul sait ce qui est, et ce qui adviendra, et la prospective qui consiste à identifier différents scénarios des avenirs possibles pour améliorer la visibilité du futur et apporter une aide à la décision. Contrairement à ce que l'on pense spontanément, il n'y a aucune relation entre la prospective qui est basée sur l'organisation de la réflexion sur une base scientifique et la prédiction magique.

Sourate AL-Hashr Verset 18 du Coran : «Ô vous qui avez cru! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites »

Nous trouvons un appel explicite dans le verset à faire de la prospection du demain.

En Algérie, la courte apparition entre 2012 et 2013 d'un secrétariat d'état auprès du premier Ministre chargé de la prospection et statistiques, et qui a commencé à mettre en place des cellules de veille stratégique dans les ministères pour détecter les menaces et opportunités et évitera au Gouvernement de revenir demain sur les décisions prises aujourd'hui. Ce secrétariat d'état a donné espoir que finalement les décideurs politiques ont compris l'importance des analyses prospective et savoir ainsi quels leviers doivent mobiliser pour dessiner les scénarios futur les plus favorable possible pour le pays, et comment peut-il s'insérer pleinement dans la mondialisation. Ce qui suppose pouvoir combler conjointement le déficit démocratique et la dégradation des indicateurs économiques. Malheureusement, on ne sait pas quelles sont les causes de la disparition de ce secrétariat d'état du Gouvernement actuel.

Pour que le rêve féconde la réalité

Pour faire une analyse prospective est avoir une attitude proactive qui permet de faire évoluer le présent vers un futur souhaitable ou de bloquer l'avènement des situations indésirables, il faut avoir un projet ou même un rêve . Il faut savoir dés le départ où vous voulez aller. Cela permet donc de mieux comprendre où l'on en est, et de s'assurer que tout nos pas nous mènent dans la bonne direction.

Chaque nation à travers son existence cultive à chacun de ces citoyens un rêve commun qui constitue l'élément fécondant la réalité de la nation.

Le rêve Américain (Americain Dream) correspond à l'idée que n'importe qui peut devenir riche et subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux de sa famille grâce à sa volonté, son courage et son travail. Il s'agirait d'une chance accessible à tous. Chacun pourrait réussir sa vie et gagner beaucoup.

Dans ce contexte, quels sont les rêves d'un algérien dans le 21eme siècle ?

Je rêve qu'un jour, la société algérienne sera plus humaine et permettra à chacun de s'élever que par le travail et le mérite.

Je rêve qu'un jour, tout algérien aura une citoyenneté intégrale sans aucune exclusive, et doit être considéré comme citoyen possédant le droit de voter, d'élire et d'être élu, et valoir son point de vu, change ou confirme les gouvernants, ou encore décide des grandes orientations de la politique nationale.

Je rêve qu'un jour, lire dans le journal le Quotidien d'Oran une étude publié par L'UNESCO sur l'état de la lecture dans le monde, indiquant que le temps destiné pour la lecture de l'algérien est de 300 heures par an. Ce temps est parmi les plus élevé dans le monde.

Je rêve qu'un jour, la fiscalité pétrolière représente que 05 % des recettes de la fiscalité de l'état. L'économie algérienne n'est plus dépendante des hydrocarbures.

Je rêve qu'un jour, conduire la voiture algérienne de marque « FATIA » fabriquée en Algérie, qui détient 60% du marché algérien est 20% du marché africain et arabe.

Je rêve qu'un jour, les entreprises de services installés dans la nouvelle ville de Sidi-Abdellah développent des services de software destiné à l'exportation d'une valeur de quatre milliards de Dollars.

Je rêve d'aller un soir, en famille voir au cinéma de ma petite ville, la première projection d'un film produit par les studios du grand complexe audiovisuel Jardins de Ziban à Biskra.

Je rêve qu'un jour, lire dans une revue spécialisée « Entreprenariat » un Panorama de l'évolution des PME en Algérie, indiquant que le nombre de ce type d'entreprise dépasse les 03 millions, et que 60% des créateurs de PME sont des diplômés. Il conclut le rapport qu'on Algérie, il y'a un grand esprit d'entreprise. Le désir d'entreprendre chez les jeunes est bien présent. Les emplois de la fonction publique ne sont plus attractifs pour les jeunes.

Je rêve qu'un jour voir à la télévision le lancement du premier satellite algérien destiné pour la surveillance des frontières algériennes à partir de la station spatiale de Hammaguir dans la wilaya de Béchar.

Je rêve qu'un jour, nos laboratoires de recherches universitaires dans le domaine des applications de la nanotechnologie demanderont une centaine de brevets d'invention par an.

Je rêve de lire un jour, que l'université de Tamanrasset est de renommée internationale, et quelle ouvre à ces étudiants algériens et africains les portes des plus grandes institutions d'Afrique et du monde.

Je rêve qu'un jour, je pourrai marcher dans les boulevards de la nouvelle capitale politique algérienne « BOUGHEZOUL » où les transports collectif urbain et écologique représentent 80% des moyens de transport dans la ville.

Je rêve qu'un jour l'Algérie sera gouvernée par un homme politique portant les mêmes idées que celles de l'ex-premier Ministre de la Malaisie le Dr. Mahathir Mohamed (1981-2003). A savoir, quand ils lui ont demandé le secret de la renaissance de la Malaisie, il a dit : « Le secret, et de faire que tout le peuple pense à l'avenir ».

Références

- Dennis Ross. Statecraft : And how to restor America's standing in the world, Dar Al Kitab Al Arabi, 2007.

- Stephen R. Covey. Les sept habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent, ed, First.

- Mahdi Elmandjra. La première guerre civilisationnelle, ed, el chorouk, 1995.

- JOHN C. MAXWELL. PUT YOUR DREAM TO THE TEST, ed, JARIR BOOKSTORE, 2011.

- YASMINE BECISSOU .Notre Nation en 2030, ed, Nashim, 2011.

- LA PROSPECTIVE, Les fondements historiques, volume 1- janvier 2012.

- La prospective, un moyen pour réfléchir, débattre et construire l'avenir de l'Europe

Commission Européenne -Direction Générale de la Recherche-Septembre 2002.

- Initiation aux concepts de base de la prospective ? par Pr Lotfi Bouzime et Pr Rim Mouelfa, Université Virtuelle de Tunis.

* Ingénieur d'état en chimie Diplôme en « Training en Trainers -ToT » Du CANADA GLOBAL CENTRE