Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie-Qatar : Feu vert pour le complexe sidérurgique de Bellara

par M. Aziza

Après deux ans de négociations l'accord définitif pour le lancement des travaux du complexe sidérurgique de Bellara à Jijel, fruit de partenariat algéro-qatari, a été enfin signé jeudi par les deux parties. Cette signature mettra ainsi fin aux doutes quant à la réalisation de cet important projet.

Les deux ministres des Affaires étrangères, Ramatane Lamamra et son homologue qatari, Khaled Bin Mohamed El Attiyah, ont fait l'annonce de la concrétisation effective du projet de partenariat entre l'entreprise algérienne Sider et Qatar Steel ce jeudi lors d'une conférence de presse au siège du ministère des Affaires étrangères. Le ministre du Développement industriel et de la Promotion de l'Investissement, Amara Benyounès, a précisé pour sa part que les travaux de réalisation du complexe sidérurgique seront effectifs dans quelques semaines. Il a cependant affirmé que le projet n'a été confronté à aucune entrave et a qualifié de normale la durée prise par les négociations pour sa concrétisation. «Il y a eu des rumeurs rapportés par la presse pour dire que les Qataris ont décidé de réduire leurs investissements à l'étranger et le premier projet qui sera pénalisé c'est celui de Bellara». Et d'affirmer : «Il n'y a jamais eu de blocage pour la réalisation de ce projet».

Même son de cloche chez Khaled Bin Mohamed El Attiyah qui a affirmé que les négociations ont duré tout ce temps à cause de l'importance et l'envergure du projet. Il également annoncé que ce projet connaîtra d'autres projets complémentaires. Le ministre des Affaires étrangères qatari a reconnu qu'il s'agit bien du 1er projet d'investissements concret. «Ca ne sera pas le dernier, car l'Etat du Qatar ambitionne de renforcer davantage la coopération avec l'Algérie sur le plan économique, culturel et politique». Amara Benyounès a affirmé que le complexe sidérurgique de Bellara devra produire 4,2 millions de tonnes d'acier par an. Il a également annoncé une conférence de presse animée par les deux responsables de Sider et Qatar Steel dans quelques jours. Le ministre rassure en affirmant que le projet de réalisation de la base logistique de Larbâatache à Boumerdès avec les Qataris est en cours de discussion. «ça avance et un pacte sera signé dans quelques temps».

Notons, par ailleurs, que la signature de cet accord avec les Qataris intervient quelques jours après la signature de 13 contrats de partenariat avec les Français suivie de la signature de 4 conventions de coopération multisectorielles avec l'Union européenne.

SYRIE : «CONVERGENCE DE POSITIONS ENTRE L'ALGERIE ET LE QATAR»

Sur le plan politique et international, le ministre des Affaires étrangères qatari, Khaled bin Mohamed El Attiyah a parlé de convergence des positions entre son pays et l'Algérie quant à la question de la Syrie. Il a affirmé qu'il n'y a aucune différence entre la position de l'Algérie et celle du Qatar sur le dossier syrien. Il insiste : «Nous avons les mêmes positions et nous n'avons pas de divergences sur cette question ; nous travaillons sous l'égide de la Ligue arabe ; nous sommes pour un règlement pacifique. La seule solution aujourd'hui est une solution politique».

Des questions s'imposent d'elles-mêmes sur cette convergence de positions. Le Qatar a-t-il changé de position sachant que l'Algérie avait toujours refusé l'armement de l'opposition syrienne alors que le Qatar avait cautionné cette démarche ? Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères algérien a affirmé que l'Algérie est pour le renforcement du rôle de la Ligue arabe pour la résolution des conflits dans la région et d'affirmer que l'Algérie soutient les efforts de Lakhdar Brahimi pour une sortie de crise pacifique du conflit syrien.