Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le sida par les chiffres

par A. M.

Les chiffres du sida en Algérie pour l'année 2013 sont maintenant connus et ils ont été communiqués jeudi par un médecin constantinois au cours d'une communication qu'il a donnée aux sages-femmes de la wilaya réunies dans une demi-journée d'information et de sensibilisation organisée par la direction de la Santé de la wilaya.

En effet, selon le Dr Messast, chef de service des maladies infectieuses de l'établissement public hospitalier El Bir de Constantine, 1.443 malades, 6.603 séropositifs ont été enregistrés en Algérie durant l'année en cours. Dans le même temps, a-t-il signalé, 2 nouveaux cas de sida sont découverts chaque jour. Et il y a 50 centres de dépistage et 8 centres de référence dans le pays. Poursuivant l'énoncé des chiffres, ce praticien a affirmé aussi que les cas de sida par wilaya sont de 249 à Alger, 551 à Oran, 173 à Constantine, 205 à Ouargla et 36 à Béchar. En outre, il a affirmé que la répartition des séropositifs par wilaya se présente de la façon suivante: 2.329 à Alger, 2.033 à Oran, 449 à Constantine, 911 à Ouargla et 134 à Béchar. De même source, on apprend que la répartition des cas de sida par tranche d'âge varie de 11% chez les personnes entre 20 et 40 ans, 12% entre 40 et 50 ans et 20% pour les gens âgés de plus de 50 ans. Il a terminé son exposé en signalant qu'aujourd'hui dans le monde, il y a plus de 35 millions de séropositifs et 1,6 million de décès par an.

 Evoquant ensuite les perspectives et les stratégies de lutte contre le sida élaborées par les pouvoirs publics algériens, le Dr Messast a indiqué tout d'abord que la lutte contre le sida en Algérie a été engagée il y a plus de 2O ans. Et le thème choisi aujourd'hui, à savoir «objectif: zéro sida», recouvre la vision d'une Algérie indemne de toute nouvelle infection et, pour cela, il faut encourager le dépistage, veiller à la promotion de l'utilisation du préservatif, multiplier les campagnes d'information tout en essayant de dépasser les tabous.

C'est donc sous le mot d'ordre «Stoppons la transmission du sida VIH de la mère à l'enfant» en recommandant des consultations prénatales, la sensibilisation et la prévention, que s'est tenue jeudi matin une demi-journée d'information et de sensibilisation organisée à l'Institut national de la formation supérieure paramédicale, sur la toute de Aïn El Bey de Constantine par la direction de wilaya de la Santé en collaboration avec les établissements de santé, en direction des sages-femmes de la wilaya. «Parce que ce sont les sages-femmes qui sont quotidiennement en contact avec les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et les parturientes, et ce sont elles qui peuvent mieux porter le message préventif», ont déclaré les organisateurs.