Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Portes ouvertes» sur la police

par R. B.

C'est une journée d'information, bien particulière qui, à Médéa précisément, vient de se tenir à la faculté de l'Université (ex Complexe théâtral de M'salla), de l'université Dr Yahia Farès qui en a été l'initiatrice et l'organisatrice.

Une journée d'information particulière dans la mesure où elle était placée sous le thème « connaissance des différentes missions de la police algérienne » et organisée, à l'intention des étudiantes et étudiants, ainsi que du corps enseignant de cette faculté de Droit.

Une journée à laquelle étaient, également, présents les cadres et les différents chefs de services, relevant de la Sûreté de wilaya de Médéa. Comme elle était, également, rehaussée par la présence du Dr Ahmed Chérif Zaghdar, recteur de l'UDYF de Médéa, et le commissaire-divisionnaire Abdelaziz Ramdani, chef de Sûreté de la wilaya de Médéa.

Une « connaissance des différentes missions de la police algérienne » sur laquelle s'étalera, longuement, le commissaire-divisionnaire Abdelaziz Ramdani, dans la seule et unique communication programmée, lors de cette journée d'information. Retraçant l'historique de ce corps de sécurité, depuis l'indépendance à ce jour, à travers la direction générale de la Sûreté nationale, le conférencier abordera, notamment, les différentes missions des différents services de la police. Et, parmi ces dernières, l'on notera « la stratégie de la communication », « la modernisation de l'appareil de la police », « la lutte continue et permanente contre la criminalité, sous toutes ses formes dont, plus particulièrement, le crime organisé, le blanchiment d'argent, la criminalité électronique ou cyber-criminalité, le crime contre le patrimoine culturel », « l'instauration d'une véritable police de proximité, consistant à rapprocher, davantage, le citoyen du policier, pour une meilleure et efficace protection des personnes et des biens ».

Des missions qui ont nécessité la création indispensable de plusieurs sections et brigades spécialisées comme celles de la police scientifique, la brigade de protection des enfants, la brigade d'investigations et de recherches (BRI), l'unité aérienne de la police?Tout au long de sa communication, le conférencier accordera une large place à la participation citoyenne, tout autant que celle des différents médias qui « constituent, dira-t-il, deux partenaires privilégiés de la police et dont elle ne peut se passer. Une participation citoyenne dont l'importance et l'impact très positif se mesurent, aujourd'hui, par les milliers d'appels que nous recevons, à travers le numéro de téléphone vert (1548) de la DGSN ».

Et le commissaire-divisionnaire abdelaziz Ramdani de conclure sa longue intervention : « Une police algérienne qui est une fierté pour tous les Algériennes et Algériens, est l'une des plus écoutées et les plus suivies, à travers de nombreux pays de par le monde. Une police qui force au respect grâce aux multiples expériences acquises suite aux différents évènements vécus dont le plus douloureux aura été le terrorisme aveugle de la décennie noire ».

Une journée d'information qui a pris fin après un débat fructueux et la remise d'un diplôme d'honneur à la DGSN, à travers son chef de sûreté de la wilaya de Médéa, de la part du Dr Ahmed Chérif Zaghdar, au nom de la famille universitaire de Médéa, pour dira-t-il, « tous les efforts consentis et les services rendus lors des différentes manifestations culturelles, littéraires scientifiques et sportives organisées par l'U.D.Y.F de Médéa ».