Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TIZI-OUZOU: Le secteur de la santé à l'index

par Nait Ali H.

Alors que la tension n'a pas baissé du côté des proches et membres de la famille de la défunte H. Djamila (32 ans) décédée, en fin de semaine écoulée, après avoir donné naissance à son bébé, dans l'établissement hospitalier spécialisé (EHS) «Sbihi Tassadit» de Tizi Ouzou, les autorités locales sanitaires ont annoncé des mesures pour faire la lumière sur les circonstances de ce décès.

En effet, déjà dans la matinée du jeudi, le wali a convoqué un conseil de wilaya, consacré au secteur de la Santé dont les discussions ont surtout tourné autour de la clinique ?Sbihi', en présence des élus de l'assemblée populaire de wilaya. Ces derniers, contre presque tout le monde, ont défendu les responsables de cette structure, en avançant comme cause des décès, déjà enregistrés auparavant, le flux important de parturientes qui est estimé, annuellement, entre 11.000 et 12.000 évacuations. Le directeur en poste de cet EHS s'est, également, plaint de la charge de travail de son équipe médicale, citant l'exemple de 18 accouchements par césarienne, rien que durant la garde du mardi dernier, alors que pendant l'année leur nombre était de 4.000, en 2012.

S'agissant du taux de mortalité, sans fournir un quelconque chiffre, le directeur de wilaya de la Santé (DSP), Dr Gaceb Mustapha a estimé qu'il est en baisse par rapport à la moyenne nationale.

Selon un décompte de presse, entre décembre 2012 et septembre 2013, on a recensé pour cette clinique, 7 décès parmi les parturientes. Les autres structures de Santé, devant prendre en charge des cas d'accouchements sans complications, sont également pointées du doigt par les élus de l'APW et les responsables de la Santé qui font recours aux transferts «abusifs» vers l'EHS «Sbihi». Toujours au sujet du dernier cas de décès, le DSP a annoncé que la justice s'est saisie de l'affaire, en plus de l'enquête diligentée par ses services pour situer les responsabilités de chacun des intervenants dans la prise en charge de la défunte. Dans le même sillage, ce responsable a annoncé, sur les ondes de la radio locale, que d'importants changements seront opérés dans l'encadrement des structures de la Santé, relevant de ses compétences. Des directeurs d'hôpitaux et de polycliniques vont être remplacés, dans les prochains jours, toujours selon Dr Gaceb. Il est à noter, enfin, qu'à l'appel des proches et amis de la famille de la victime H. Djamila, une marche est annoncée, du musée de la ville à l'EHS «Sbihi Tassadit», pour exiger que des sanctions exemplaires soient prises contre les responsables de ce drame et pour une meilleure prise en charge des malades. Alors, qu'auparavant, ils avaient observé des rassemblements de protestation devant le même établissement hospitalier pour les mêmes raisons.