Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

70 sites autorisés pour la vente de moutons

par K. A.

Pas moins de 70 points de vente ont été désignés pour abriter la vente du cheptel ovin à travers la wilaya d'Oran en prévision de la fête de l'Aïd El-Kébir Dans ce cadre, le dispatching de ces points de vente prévoit des sites réglementés devant être suivis par les maquignons. Avec l'ouverture du nouveau marché à bestiaux dans la zone d'El-Kerma, l'espace dédié chaque année à la vente sera donc plus grand. Pour ce qui est de la commune d'Es-Sénia, cinq sites ont été autorisés pour la vente du cheptel ovin. Au niveau d'Arzew, les instances locales ont retenu les abattoirs d'El-Mohgoun et le marché hebdomadaire. Dans la zone de Bir El-Djir, deux sites sont prévus respectivement à Sidi El-Bachir et à proximité du centre des archives, alors que deux points de vente ont été autorisés à Aïn El-Turck.

Par ailleurs, le dispositif de contrôle vient d'être renforcé avec la mobilisation de 32 vétérinaires, en plus de brigades mixtes pour la prévention et la sensibilisation sur le kyste hydatique. Une action qui vise à renforcer le contrôle sanitaire du cheptel ovin et celui du consommateur. Ces brigades sont composées des services vétérinaires et ceux du commerce et ont pour mission d'intervenir au niveau des abattoirs, des marchés à bestiaux et même au niveau des sites autorisés pour la vente du cheptel. Le but de ces contrôles est surtout d'expliquer ce kyste, ses complications et comment l'éviter.

Les services de l'inspection vétérinaire expliquent à ce titre que l'objectif de cette campagne de sensibilisation, menée chaque année à l'approche de cette fête religieuse, est d'inciter le consommateur à se rapprocher des points de vente autorisés par arrêté du wali et à se conformer aux instructions notamment en matière d'abattage contrôlé.

C'est ainsi qu'il a été recommandé à tous les citoyens d'accomplir le rite de la fête dans des abattoirs contrôlés par les services vétérinaires, en vue d'éviter toute anomalie pouvant survenir à l'issue d'un abattage clandestin. A noter que la campagne de sensibilisation sur le kyste hydatique vient s'inscrire dans le cadre du dispositif visant à renforcer le contrôle sanitaire du cheptel ovin et celui du consommateur. Notons, par ailleurs, qu'un appel a été lancé dans ce sens pour inciter les citoyens à se rapprocher des points de vente autorisés et de se conformer aux instructions des vétérinaires en matière d'abattage contrôlé.