Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: La CNAS, l'emploi et les projets

par Rabah Benaouda

C'est, assurément, une visite de travail et d'inspection pleine d'enseignements qu'a effectuée, à Médéa, lundi dernier, M. Tayeb Louh, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, et qui s'est «focalisée» sur une «véritable politique d'intégration professionnelle, au profit des jeunes et moins jeunes sans-emploi».

C'est, en effet, la conclusion à retenir de cette autre visite de M. Tayeb Louh, dans la wilaya de Médéa, qui s'est limitée, cette fois-ci, au seul chef-lieu de wilaya, tout au long de laquelle, il était accompagné de MM. Brahim Merad et Abdelkader Chekou, respectivement wali et P/A.P.W. de Médéa, ainsi que par les autorités locales civiles et militaires.

Une visite qui a débuté avec l'accueil au siège de la wilaya d'où la délégation officielle prit le départ vers le siège du centre payeur de la Caisse nationale des assurances sociales (CNAS) de Médéa, situé à la cité «Bouziane» au centre-ville, où elle en visitera plusieurs ailes et services dont, notamment, celui de la «carte chiffa» et où elle recevra toutes les explications relatives à son fonctionnement. Ce sera, ensuite, le départ vers le quartier du ?24 Février' de Theniet El Hadjar, sur les hauteurs de la ville, pour la visite des sièges de la Caisse nationale des retraites (CNR) et de la caisse des Assurances sociales des non salariés (CASNOS) où, là aussi et longuement, M. Tayeb Louh en visitera plusieurs services, recevra des explications, en relation avec la bonne prise en charge des assurés.

Quittant le centre-ville de Médéa, la délégation officielle se rendra au pôle urbain, situé à la sortie-sud de la ville, où elle inspectera les chantiers de réalisation du futur siège de l'inspection du Travail. Un projet dont le taux d'avancement des travaux a atteint un pourcentage très appréciable.

Une visite de travail et d'inspection, à l'issue de laquelle M. Tayeb Louh, se fera présenter un bilan détaillé et exhaustif relatif à l'emploi dans la wilaya de Médéa pour ce premier semestre de l'année 2013. Un bilan qui fait état des interventions, dans ce sens, de tous les appareils créés à cet effet (ANSEJ, CNAC, ANGEM). L'occasion pour M. le ministre de procéder à la remise de décisions portant attribution de projets de création de micro-entreprises, à de nombreux jeunes et moins jeunes, auparavant sans emploi. Une remise de décisions allant justement dans le sens d'une véritable politique d'intégration professionnelle des jeunes et moins jeunes, sans emploi. L'occasion, enfin, pour M. Tayeb Louh d'insister auprès des heureux bénéficiaires pour qu'ils fassent preuve de «professionnalisme en menant à bien leurs différents projets mais aussi et surtout à prendre en charge et former d'autres jeunes, aujourd'hui sans travail», dira-t-il.