Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Saisies de produits alimentaires avariés

par R. L.

Les brigades de contrôle du Commerce ont procédé à la saisie de quelque 2,5 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, dans 5 wilayas de l'ouest du pays, durant les 10 premiers jours du mois de ramadhan, a-t-on appris auprès de la direction régionale du Commerce à Oran. Ces produits, d'une valeur vénale de 970.000 DA, se composent de viandes rouge et blanche, surtout celles provenant de l'abattage illégal, selon la même direction qui supervise les wilayas d'Oran, Tlemcen, Mostaganem, Ain Témouchent et Sidi Bel-Abbès. Les 8.215 interventions des agents des services du Commerce, menées dans des locaux commerciaux de détail et de gros, ont été soldées par 1.558 procès-verbaux et la proposition de fermeture de 195 locaux, a-t-on ajouté. Les infractions relevées portent, surtout, sur le non affichage des prix, le non respect des règles d'hygiène, l'indisponibilité de documents pour la pratique de l'activité commerciale et la vente de produits impropres à la consommation. Concernant la non facturation des produits alimentaires, le chiffre d'affaires dissimulé durant la même période s'élève à 2 millions de DA.

A titre indicatif, à Oran, rappelons que quelque 3.578 interventions ont émaillé les activités menées durant les 10 premiers jours de ramadhan par les contrôleurs des pratiques commerciales et de la qualité, relevant de la direction du Commerce de la wilaya d'Oran.

Ces sorties sur le terrain ont touché les marchés, les grossistes, les détaillants, les établissements à caractère alimentaire : boucheries, boulangeries, crémeries, entre autres. Durant cette période, près de 700 commerçants ont été traduits en justice par les brigades du contrôle de la qualité, pour différentes infractions, notamment pour défaut hygiène, vente de produits impropres à la consommation, absence de registres de commerce, exercice d'activité sans autorisation, entre autres.

Dans ce cadre, plus de 1.200 kg de marchandises impropres à la consommation ont été saisies. Les produits carnés représentent la moitié de la marchandise retirée du marché. Concernant le volet du contrôle de la qualité, 890 interventions ont été effectuées. Ces actions se sont soldées par l'établissement de 220 procès-verbaux et la fermeture de 16 commerces. De leur côté, les brigades de contrôle des pratiques commerciales ont établi 469 procès-verbaux et proposé la fermeture de 83 commerces. Parmi les infractions relevées, notons le défaut d'affichage des prix et de facturation, l'absence de registre de commerce, les pratiques commerciales illicites et frauduleuses et l'opposition à l'action de contrôle. Dans le même cadre, les agents des brigades mobiles de la direction de la Concurrence et des Prix, relevant de la direction du Commerce de la wilaya d'Oran, ont effectué plusieurs opérations de contrôle des magasins de vente de gâteaux orientaux.