Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constructions inachevées : Fin de l'ultimatum ?

par J. Boukraâ

L'opération de la régularisation des constructions inachevées devait prendre fin cette semaine (20 juillet 2013) en vertu de la loi n°08-15 du 20 juillet 2008, pour laquelle les pouvoirs publics, à l'époque, le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme en tête, se sont montrés intransigeants en ce qui concerne les délais et les modalités de sa mise en application. A Oran, l'application de cette loi est très en retard et le taux d'exécution de l'opération de régularisation est très faible.

Pas moins de 10.000 constructions illicites ont été recensées à travers la commune d'Oran, mais seulement près d'un millier de dossiers ont été déposés. Neuf commissions techniques ont été installées au niveau des neuf daïras de la wilaya pour recevoir les demandes de régularisation.

Les personnes lésées peuvent déposer un recours auprès de la commission de wilaya présidée par le wali d'Oran. Dans ce cadre, 28 recours ont été déposés au niveau de la commission de wilaya.

Ces recours ont été formulés par des citoyens qui ont vu leurs dossiers de demande de conformité rejetés par les commissions de daïra. Le plus grand nombre des dossiers a été refusé par la commission de la daïra de Bir El-Djir qui a enregistré 16 recours, suivie par la daïra de Gdyel avec 10 recours et ensuite les daïras d'Oran et de Boutlélis avec un recours pour chacune. Ainsi et après une série de réunions la commission de wilaya a maintenu la décision (rejet) des commissions de daïra pour 14 dossiers et a accepté 14 recours. L'objectif de cette loi étant de mettre un terme à l'anarchie régnant dans le domaine, sur les plans urbanistique, juridique et autres, et donner aussi une meilleure image des villes et des campagnes, qui ne cesse de se dégrader au fil des jours, des mois et des années.