Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nokia mise sur l'image et l'audio pour tirer son épingle du jeu

par Notre Envoyée Spéciale À New York - Nejma Rondeleux

Le Lumia 1020 en est le fer de lance de la nouvelle stratégie de Nokia. L'image et l'audio en sont les vecteurs clés pour se différencier sur le marché très concurrentiel des smartphones. Les détails d'un des fleurons de la technologie mobile.

Longtemps numéro un mondial sur le marché des téléphones portables, Nokia a raté le passage au digital perdant sa place de leader au profit d'Apple et de Samsung. Le fabricant finlandais tente de se rattraper en misant sur l'image et l'audio pour ravir des parts de marché à ses concurrents. La technologie PureView développée par Nokia sur le smartphone 808 puis poursuivie sur la gamme Lumia 920/925 continue son évolution sur le Lumia 1020 présenté à New York le 11 juillet et qui sera commercialisé aux Etats-Unis à partir du 26 juillet. «Le Nokia Lumia 1020 va offrir de nouvelles perspectives pour la photographie et renforcer la position de leader de Nokia en matière d'imagerie», a déclaré Stephen Elop, PDG de Nokia, lors de la conférence de presse de lancement du nouvel appareil.

Avec la technologie PureView, le mobinaute peut ainsi choisir de baisser la résolution de son image de 41 mégapixels (MP) à 3, 5 ou 8 MP sans en détériorer la qualité. Pour la première fois parmi les Windows Phone, le Lumia 1020 dispose d'une mise au point manuelle similaire aux appareils photos professionnels : temps d'exposition, balance des blancs, ISO, focus, etc. Le dernier-né de la firme finlandaise est par ailleurs équipé d'une nouvelle application appelée Nokia Pro Camera. Elle donne une indication visuelle de l'effet des paramètres sur la photo ou vidéo finale et permet d'éditer et de partager facilement des photos et des vidéos sur internet ou sur le SkyDrive de Windows Phone 8. Enfin, pour poursuivre la recherche et développement dans le secteur de l'image, Nokia a lancé un kit de développement de logiciels d'imagerie (SDK) pour les développeurs souhaitant concevoir des applications de photographie telles que la configuration de la ligne d'horizon, le focus ou la possibilité d'effectuer un zoom en haute résolution. Le SDK est accessible sur le site developer.nokia.com. Il a déjà été adopté par plusieurs partenaires de Nokia qui intègreront ces fonctionnalités dans les versions futures de leurs produits. «Huit nouvelles applications seront bientôt disponibles sur le Lumia 1020 en plus des 165.000 disponibles dans le Window Phone store», explique Justin Oppelaar qui travaille dans le département DX/GPAD de Nokia en charge des partenariats et du développement des applications. «Il s'agit de Oggl, Path, Vyclone, Yelp, Foursquare, Panagraph, Snapcam et CNN avec sa plateforme de journalisme participatif CNN iReporter».

Des micros performants

Nokia innove en matière audio grâce au travail des 200 employés du département musique de Nokia. Le fabricant finlandais a ainsi annoncé le lancement de Nokia Rich Recording, un logiciel intégré au Lumia 1020 permettant d'effectuer des enregistrements à fort niveau sonore sans que le son sature ou ne soit altéré. «Les micros du Lumia 1020 sont capables d'enregistrer des niveaux sonores six fois plus forts que les micros des autres smartphones», affirme Heikki Sassi, chef du département audio du Lumia. «On peut, par exemple, enregistrer le bruit d'un avion gros-porteur sans aucune déformation». Pour convaincre les plus sceptiques, une démonstration était proposée aux journalistes présents à la conférence de presse du 11 juillet à New York. A l'intérieur d'un studio de musique installé pour l'occasion, un groupe de rock finlandais, le Band Puhuri, a joué en direct des morceaux de leurs répertoires pendant que le public les enregistrait avec des smartphones de marques différentes. Au moment de l'écoute, le Lumia 1020 présentait, sans surprise, la meilleure qualité d'enregistrement. Les détenteurs d'un smartphone Nokia disposent par ailleurs d'un accès gratuit à Nokia Music, une discothèque en ligne constamment actualisée dotée de 24 millions de chansons, indique Heikki Sassi.