Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Nokia en offensive pour se repositionner sur le marché des smartphones

par Notre Envoyée Spéciale À New York - Nejma Rondeleux

Le fabricant finlandais de téléphones portables tente de se relancer sur le marché très concurrentiel des smartphones avec un nouvel appareil,le Lumia 1020, équipé d'un capteur photo très performant.

Une image haute résolution pour redorer son image, tel est l'objectif de Nokia avec son nouveau smartphone, le Lumia 1020, présenté en grande pompe à New York le 11 juillet. L'ancien numéro un mondial des téléphones portables, désormais en dehors du top 5 dans le classement mondial du marché des smartphones, mise sur l'imagerie pour augmenter ses ventes. Le dernier-né de la firme finlandaise, sous système d'exploitation Windows comme tous ses cousins de la gamme Lumia, est ainsi doté d'un capteur de 41 mégapixels et d'un zoom très puissant «permettant aux utilisateurs de découvrir plus de détails que l'œil ne peut voir» selon les paroles du PDG de Nokia, Stephen Elop, lors de la conférence de presse. Preuve à l'appui, le dirigeant finlandais a réussi à retrouver une aiguille dans une botte de foin photographiée avec le Lumia 1020. Un résultat obtenu grâce à la mécanique de l'optique associée à une fonction de stabilisation de l'image, explique Sandra Gold, employée de l'entreprise allemande Zeiss, partenaire exclusif de Nokia depuis 2005 pour le développement des appareils photos des téléphones. «L'optique Zeiss créée spécialement pour le Lumia 1020 possède six lentilles flottantes en plastique de forme très complexe», détaille-t-elle à l'intérieur d'un «laboratoire» reconstitué spécialement pour l'événement. «Cette prouesse technique associée à la technologie PureView développée par Nokia sur ses précédents modèles, le 808 et les Lumia 920/925, offrant notamment une stabilisation d'optique, donne une telle qualité de prise de vue photographique». Une qualité bien plus nette et précise que les autres smartphones commercialisés. Mais aussi que n'importe quel appareil photo numérique, a précisé le PDG de Nokia chaussé de Converses jaunes. La nouvelle fonctionnalité appelée double capture permet de prendre simultanément une image en haute résolution de 38 mégapixels, pour des possibilités d'édition sans fin, et une photo de 5 mégapixels, facile à partager sur les réseaux sociaux avec Windows Phone 8, a expliqué Stephen Elop.

«De belles photos de jour comme de nuit»

Grâce à son flash au xénon plus lumineux que le double LED, le Lumia 1020 est capable de prendre d'aussi belles photos la nuit que le jour», a annoncé le dirigeant finlandais au cours de la conférence de presse. Pour appuyer ses propos, Stephen Elop a comparé sur scène des photos de New York de nuit prises avec le Lumia 1020 et les téléphones portables des deux principaux concurrents de Nokia, l'Iphone 5 d'Apple et le Galaxy S4 de Samsung. Le résultat est sans appel, la qualité d'image du nouveau bébé de Nokia est supérieure à celle des deux autres smartphones, aussi bien en termes d'éclairage que de netteté. «Le flash du xénon est à la fois très rapide et très brillant», détaille Sandra Gold de l'entreprise Zeiss. Pour achever de convaincre les quelque 600 journalistes du monde entier invités pour l'événement de la performance du nouvel appareil, Nokia a même prévu une démonstration d'un élément en mouvement dans le noir. A l'intérieur d'une salle plongée dans l'obscurité la plus totale, installée dans l'espace de réception, un danseur de hip-hop réalise ainsi des figures de «breakdance». Tandis qu'un employé de Nokia prend une photo avec le Lumia 1020, le journaliste, lui, utilise son smartphone de marque différente. Sur le cliché du Lumia, le danseur et le fond sont tous deux nets et parfaitement éclairés contrairement à celui de l'autre smartphone où le danseur est flou et le fond sombre.

Une percée incertaine

Le Lumia 1020, disponible en jaune, noir et blanc, sera dans un premier temps vendu aux Etats-Unis par l'opérateur AT&T, à partir du 26 juillet, au prix de 300 dollars avec un abonnement de deux ans ou 700 dollars sans abonnement, a annoncé Stephen Elop. Il sortira ensuite dans le courant du trimestre en Chine et sur «les marchés européens clés», a-t-il poursuivi. Mais le dernier-né de Nokia remportera-t-il le succès escompté lui permettant de remonter dans le classement mondial du marché des smartphones ? «Je ne ferai aucune prédiction, car il est trop tôt encore pour se prononcer», a répété Chris Weber, vice-président des ventes chez Nokia, «mais ce que je peux dire c'est que nous avons un appareil unique intégrant trois produits en un, un téléphone, une caméra et un appareil photo, qui représente une formidable opportunité», a-t-il poursuivi. Et le PDG de Nokia compte bien sur le nouveau modèle Lumia pour augmenter encore davantage les ventes de la gamme Lumia en hausse de 21% au second trimestre selon les chiffres publiés, le 18 juillet, dans le rapport financier portant sur la période de janvier à juin 2013. «Au cours du troisième trimestre, nous prévoyons que nos nouveaux produits Lumia vont représenter une part importante de notre chiffre d'affaires dans les mobiles», a-t-il commenté.

 Toutefois, même si les volumes de ventes de smartphones Lumia ont augmenté à 7,4 millions d'unités sur le deuxième trimestre, contre 6,1 millions au trimestre précédent, le groupe finlandais accuse un recul de son chiffre d'affaires global de -24% en un an et de - 3% par rapport au trimestre précédent, indique le rapport. «Le Lumia 1020 seul ne ranimera pas Nokia» qui a encore «un long chemin à faire pour que sa marque redevienne cool», a ainsi déclaré à l'AFP, Daniel Gleeson, analyste du cabinet américain IHS. Ce manque de reconnaissance par les consommateurs est bien visible en Algérie où la gamme Lumia n'a pas été beaucoup commercialisée et n'est pas encore intégralement disponible. «A présent que la plupart des smartphones possèdent presque tous les mêmes fonctionnalités avec lesquelles il est rapide de se familiariser, les clients ont moins de réticence à changer de marque et recherchent surtout le rapport qualité-prix», indique Amine, revendeur de téléphones portables à Alger qui est dans le métier depuis plus de dix ans. Malgré ses qualités technologiques, le Lumia 1020, dont ni la date de lancement ni le prix ont été communiqués pour le Maghreb, risque donc ne pas attirer beaucoup de consommateurs au départ.