Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Alliance Assurances : Une croissance moyenne de 35%

par Z. Mehdaoui

Le chiffre d'affaires d'Alliance Assurances a atteint 3,7 milliards de DA et affiche une croissance moyenne de 35% de 2007 à 2012, a indiqué samedi le PDG de cette compagnie, Hassen Khelifati. Ce dernier, qui animait une conférence de presse à l'hôtel Sheraton d'Alger, au terme de la troisième assemblée des actionnaires d'Alliance Assurances après son introduction en Bourse, a affirmé que cette performance n'est pas négligeable si on prend en compte une concurrence pas toujours loyale, la disparition de certains segments (assurance de personnes notamment) et des difficultés auxquelles une assurance privée doit, soutient-il encore, faire face en Algérie. «Avec un résultat net de 232 millions de DA, la rentabilité moyenne des fonds propres se situe à 17%», a fait savoir le patron d'Alliance Assurances, en soulignant dans le même cadre que cette performance a notamment permis à l'assureur de tripler ses fonds propres en 6 ans malgré une politique régulière de distribution des dividendes.

La capitalisation boursière d'Alliance Assurances est de 2,2 milliards de DA, ajoute le conférencier, qui explique également que le total actif a été multiplié par plus de 5 en six ans, traduisant «une croissance aussi forte que soutenue». La compagnie assure par ailleurs dans un communiqué remis aux journalistes, qu'Alliance Assurances enregistre désormais de bons résultats en 2012 avec un retour à la croissance. Le même communiqué note que la première compagnie privée cotée en Bourse concrétise ses engagements en axant ses priorités sur la «performance commerciale» qui se traduit notamment par une présence dans 40 wilayas à travers un réseau de 203 points de vente à l'échelle nationale et le lancement de nouvelles offres innovantes en correspondance avec les attentes des clients.

Parmi les priorités de la compagnie, figure également «la solidarité de l'entreprise» avec notamment un travail de fond engagé, ajoute la même source, pour améliorer le mix d'activités en augmentant la part des produits d'assurance hors automobile, ce qui contribue de manière significative à améliorer le ratio de solvabilité. La compagnie, qui rappelle qu'elle détient quelque 380.000 clients, assure enfin que grâce à l'engagement de ses équipes, Alliance Assurances a depuis trois années consécutives les meilleurs taux d'évolution des indemnisations.

A noter que la troisième assemblée des actionnaires de la compagnie d'assurance s'est déroulée jeudi dernier à l'hôtel Riadh en présence d'une cinquantaine d'actionnaires représentant plus de 70% du quorum.

En outre, la compagnie d'assurance a organisé samedi dans la soirée un dîner-gala en l'honneur de son personnel. Plusieurs employés et cadres d'Alliance Assurances exerçant dans les différentes agences à travers le territoire national ont été gratifiés par la remise de cadeaux symboliques.

Hassen Khelifati, lors d'une intervention à cette occasion, a affirmé, qu'en dépit de toutes les attaques qui ont visé sa compagnie, cette dernière continuera à travailler dans la perspective de devenir l'assureur privilégié des Algériens.