Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Jusqu'à 1200 agents de police mobilisés pour un match de football

par A. Mallem

Par un communiqué de presse émanant de la cellule de communication et des relations publiques, la direction de wilaya de la sûreté de Constantine a donné un bilan des couvertures assurées par ses éléments durant les rencontres de football de la saison sportive 2012/2013 qui se sont déroulées dans la ville des ponts.

Selon ce document, les services de sécurité de la wilaya de Constantine ont assuré, au cours de cette période, la couverture sécuritaire des matchs de football dont le nombre s'est élevé à un total de 235, dont 38 ont eu lieu dans l'enceinte du stade Chahid Hamlaoui ( 30 rencontres officielles et 8 rencontres amicales). Dans le même cadre, la sûreté de wilaya de Constantine a sécurisé 197 rencontres du même genre qui se sont déroulées au stade Hacène Bourtal de Daksi qui abrite généralement les rencontres de la régionale et des jeunes catégories, ainsi que celui de la coupole blanche.

Ainsi, pour le déroulement normal des rencontres, la sûreté de wilaya a été conduite à mobiliser un effectif humain compris entre 1000 et 1200 agents pour chaque rencontre de la ligue 1 professionnelle, effectifs qui se sont révelés indispensables pour l'encadrement de masses de spectateurs allant de 15 à 40.000 individus par rencontre. Pour le compte de la division 2, les mêmes services auront mobilisé, toujours selon le même communiqué, des effectifs allant de 500 à 700 agent de la sûreté au cours de chaque rencontre, et ce pour l'encadrement des spectateurs pour chaque rencontre.

Jugeant très positives les opérations menées par ses agents, la sûreté de wilaya s'est félicitée par ailleurs, que toutes les couvertures sécuritaires se soient déroulées dans des conditions parfaites et qu'aucun incident ne s'est produit dans les enceintes sportives citées durant toute la saison. Ce qui a valu, indique le communiqué, aux supporters du club local du Chabab sportif constantinois, CSC, d'être gratifiés du titre flatteur de meilleure galerie sportive du pays. Et c'est à juste titre que les sanafirs ont été honorés en recevant, des mains du directeur général de la Sûreté nationale, le général Abdelghani Hamel, le trophée prestigieux du fair-play.

Le communiqué de la sûreté de wilaya a assuré enfin que ses services continueront à accompagner les activités sportives du CSC au cours de ses prochaines rencontres, notamment celles entrant dans le cadre de la coupe de la Confédération africaine de Football (CAF), qu'il disputera au cours de la saison qui vient. Est-ce à dire que le retrait de la police des stades n'est pas envisagé pour la saison prochaine comme le souhaitait la DGSN ?