Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Loisirs et détente: Beaucoup reste à faire

par A. Mallem

En matière de loisirs et de détente, la majorité des jeunes Constantinois en quête d'évasion va demeurer encore en rade cet été, en attendant toujours la finition des projets promis au niveau du secteur de la jeunesse et des sports.

Questionné à ce propos, au cours de l'émission «Forum» de la radio régionale de Constantine diffusée hier en direct, un représentant de la direction de la jeunesse et des sports (DJS) a déclaré que son organisme s'est lancé dans une course contre la montre pour gérer un programme de réalisation des structures de loisirs dont certaines ont été engagées en 2OO7.

 «Aujourd'hui, ce programme revêt un caractère urgent, a expliqué M. Houam, chef de service à la DJS. A ce titre, notre service de suivi technique est tout le temps sur la brèche pour assurer le suivi des chantiers en cours et obliger les entrepreneurs à respecter les délais de réalisation». Pressé par les questions des journalistes, ce responsable a déclaré qu'«entre 5 et 6 entreprises de réalisation ont été destinataires de mises en demeure pour le respect des délais fixés». Le représentant du secteur de la jeunesse et des sports a nié, d'autre part, qu'il y ait des projets laissés à l'abandon comme l'ont soutenu plusieurs intervenants lors de ce forum, reconnaissant uniquement qu'il y a «des retards à rattraper». Revenant à la charge, les animateurs de l'émission ont soulevé le cas de la piscine olympique toujours en construction au niveau du complexe sportif Hamlaoui, tout en rappelant que lors de sa dernière visite à Constantine, le ministre de tutelle avait menacé de retirer ce projet à l'entreprise en charge de sa réalisation parce qu'il avait constaté des malfaçons sérieuses ainsi que des retards. Ce projet ayant déjà «avalé» la somme de 30 milliards de centimes sans sortir la tête de l'eau. Le ministre de la Jeunesse et des Sports avait alors donné un délai de 3 mois pour la livraison du projet, et ce délai est maintenant dépassé sans que la piscine soit livrée. Quelles sont les mesures qui ont été prises contre cette entreprise ? a demandé l'animatrice de l'émission. Mais le représentant de la DJS, en se limitant à dire que le maître d'ouvrage de ce projet étant la direction de l'urbanisme, de la construction et de l'habitat (DUCH), sa direction «est dans l'attente des décisions nécessaires pour la poursuite de la réalisation de ce projet».

Dans le même sillage, le directeur de l'Office des établissements de jeunesse (ODEJ, ex-Ciaj) est intervenu pour donner des explications sur le fonctionnement du programme estival appelé «Plan Bleu» lequel consiste à organiser des excursions pour jeunes et pour familles dans le littoral de l'Est, principalement dans les plages de Skikda, Collo et Jijel. Il a assuré que celui-ci a démarré dès le début de ce mois de juin, mais il n'a pas eu de succès à cause de la fraîcheur printanière qui a marqué le début de cet été à Constantine. «De toute façon, a ajouté M. Eulmi, ce programme ne pourra démarrer vraiment qu'avec l'avènement des journées de canicule et dans ce cadre, nous comptons réaliser, cette année, un chiffre qui dépassera celui de l'année dernière qui a été de 20.000 participants». Un autre programme a été lancé pour la piscine de Sidi M'cid, a poursuivi ce responsable. Dans une première étape, cette structure a reçu, en une journée, un contingent de jeunes venus de toutes les communes de la wilaya, dont le nombre a atteint 300 participants, tous pris en charge par l'ODEJ. Dans l'avenir immédiat, assure M. Eulmi, une journée sera réservée aux familles. Enfin, le même responsable annonça d'autres programmes alternatifs au niveau des établissements de jeunesse qui seront appelés à fonctionner jusqu'à 22h. «Et nous allons commencer par Ali Mendjeli où se trouvent concentrés plus de 45% des jeunes de Constantine suite aux opérations de relogement», a-t-il promis.

Revenant au micro, M. Houam a révélé que ses services font le forcing pour parvenir à ouvrir dans des temps records, a-t-il espéré, la nouvelle piscine d'Ali Mendjeli. Toutefois, celle de la cité Boussouf, a-t-il annoncé, sera ouverte le samedi 6 juillet prochain. Dans la foulée, ce responsable annoncera un programme de construction de 16 stades de proximité dans la wilaya.