Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MEDEA: Démantèlement d'un réseau de vol des cheptel

par Rabah Benaouda

Pas moins de 4 individus ont été placés sous mandats de dépôt, 2 autres cités à comparaître devant la justice et encore 2 autres laissés en liberté provisoire, à l'issue d'une longue et minutieuse enquête, menée par les éléments de la section de recherches de la Gendarmerie nationale, relevant du groupement de la wilaya de Médéa. Une enquête portant sur des vols répétés de cheptel, ovin et bovin, dont se sont rendu coupables ces 8 malfaiteurs qui s'étaient organisés en bande spécialisée dans ce genre de vols. C'est ce qui ressort du communiqué de presse émanant de cette institution sécuritaire, dans la wilaya de Médéa, et relatif à cette affaire dont la genèse remonte à la nuit du 26 au 27 mars dernier, pour enfin connaître son épilogue presque 3 mois plus tard.

En effet, tout débuta avec cette multiplication des vols de cheptel à travers la wilaya de Médéa dont celui commis, au cours de la nuit cité plus haut, dans la commune de Draâ Smar, située à 5 km à l'ouest de Médéa dont elle relève. Une enquête qui partira des relevés d'appels téléphoniques émis et reçus, par les quatre individus détenus actuellement à l'établissement de rééducation de Médéa. Et l'enquête minutieuse et approfondie, menée à partir de ces appels téléphoniques et appuyée par l'aide précieuse de «l'Institut national des preuves scientifiques et de la criminologie» de Bouchaoui, à Alger, allait permettre aux éléments de la section de recherches de découvrir que ces quatre individus faisaient partie d'une bande importante de malfaiteurs spécialisés dans les vols de cheptel. Ces quatre individus allaient s'avérer également impliqués dans le vol commis à Draa Smar, dans la nuit du 26 au 27 mars dernier.

Et, de fil en aiguille, les enquêteurs parviendront à établir les liens étroits entre plusieurs vols de cheptel commis durant ces derniers mois, à travers la wilaya de Médéa et notamment dans les communes de Draa Smar et Tamezguida, relevant toutes les deux de la daïra de Médéa, et même à Khemis Miliane, dans la wilaya de Aïn Defla. Après l'interrogatoire des quatre individus de Médéa, pas moins de treize individus âgés entre 20 et 43 ans, constituent cette bande organisée de malfaiteurs. Parmi lesquels le «cerveau», âgé de 37 ans et répondant aux initiales Kh. H. Cette bande, dont cinq membres sont encore en état de fuite, écoulait ses différents butins à des restaurateurs et autres boucheries dans les wilayas de Blida, Tipaza, Alger, Aïn Defla?

Avec l'arrestation des huit premiers membres de cette bande, qui viennent s'ajouter aux quatre autres, déjà incarcérés, il a été procédé à la récupération de pas moins de 84 moutons, 10 vaches, 03 chèvres et 2 chevaux alors que 75 autres moutons n'ont pu être retrouvés. Comme il a été procédé à la saisie de 2 armes blanches prohibées (des épées), un fusil en plastique, des torches électriques, des factures vierges, des actes de location de voitures, une somme d'argent s'élevant à 152.800 dinars, 08 téléphones portables, un lot important de puces pour les téléphones portables, 5 véhicules qui servaient aux déplacements de cette bande ainsi qu'au transport du cheptel volé.

Une association de malfaiteurs dont ont été victimes plusieurs éleveurs parmi lesquels trois se sont déjà fait connaître auprès des autorités concernées.