Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BLIDA: La santé, les routes et le reste

par Tahar Mansour

Tenue dernièrement, la 2ème session a eu à traiter des dossiers d'importance dans la vie des citoyens puisque ayant abordé le Sport (les résultats obtenus), la santé dans les EPSP, les examens scolaires de fin d'année ainsi que la préparation de la prochaine rentrée de la formation professionnelle.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, le P/APW, M. Mohamed Abdelhak Zitouni, a tenu à rappeler les relations exceptionnelles entre l'APW et l'exécutif, ce qui a permis de faire avancer moult projets pour le plus grand bien des citoyens. Il a mis en exergue la disponibilité de l'exécutif et à leur tête le wali, M. Mohamed Ouchen, pour répondre à toutes les observations et les demandes faites par l'APW, dans le cadre de la réalisation des projets en recherchant en premier lieu le bien-être du citoyen. Prenant la parole, le wali a réaffirmé sa volonté d'œuvrer, de concert avec l'APW, pour faire avancer tous les projets de la wilaya et améliorer les conditions de vie de la population de la wilaya qui a dépassé le million en annonçant une série de mesures prises ou à prendre par l'exécutif. Ainsi, et pour le 1er semestre de l'année en cours, il a rappelé les visites des ministres qui ont donné lieu à des décisions bénéfiques pour la wilaya concernant le secteur des Travaux publics comme la rocade de Meftah qui sera reliée à Bouinan puis l'autoroute Est-Ouest, l'échangeur de Frantz Fanon qui facilitera l'accès de l'autoroute vers cet important CHU, l'échangeur d'El Affroun et du pôle universitaire qui sera relié directement à l'autoroute, le 1er tronçon de l'autoroute Chiffa-Ghardaïa long de 88 km. Des études ont aussi été lancées concernant la liaison ferroviaire entre Bouinan et la gare Agha, la réalisation du tramway de Blida et de la nouvelle voie ferrée Blida-Djelfa.

L'alimentation en eau potable a connu et connaîtra une amélioration sensible avec de nouveaux apports pour toutes les régions de la wilaya alors que le secteur de l'Enseignement supérieur verra le passage du pôle universitaire d'El Affroun au statut d'université autonome. D'autres secteurs ont aussi été passés en revue par le wali, comme l'éradication du marché informel, l'enlèvement des ordures, la réhabilitation des espaces verts, l'encadrement des gardiens de parking et plusieurs actions tendant à améliorer le vécu quotidien du citoyen. Pour ce qui est des dossiers à discuter, lors de cette session, les résultats obtenus par les clubs et associations sportives de la wilaya ont été passées en revue et l'accession du RC Arba a été relevée comme une performance devant être encouragée. Il faut rappeler aussi que la wilaya de Blida a récolté, durant la saison sportive écoulée, 52 médailles d'or, 63 d'argent et 59 de bronze, soit un total de 174 médailles dans les différentes disciplines sportives. Dans ce cadre, les élus ont appelé les autorités concernées à récompenser de manière efficiente tous les sportifs qui se sont distingués afin de les encourager et d'inciter les autres à faire de même et, ainsi, relever le niveau sportif local. Le secteur de la Santé, dans sa composante de proximité, a été étudié de manière très détaillée par les élus qui ont relevé un manque d'infrastructures sanitaires de proximité (polycliniques et centres de santé), à travers l'ensemble de la wilaya et ont recommandé la réalisation de 7 polycliniques dans les communes qui enregistrent un manque dans ces infrastructures, de plus de 100 centres de santé et la réhabilitation des infrastructures sanitaires de proximité se trouvant dans un état de délabrement.