Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Inaugurés le 5 juillet : Deux nouveaux bureaux de poste en renfort

par Salah C.

Deux nouveaux bureaux de poste, dont l'un à Haï Yasmine, seront inaugurés le 5 juillet, en attendant d'autres qui font actuellement l'objet de travaux d'aménagement et qui seront opérationnels durant cette année, comme c'est le cas de celui de Aïn Beïda.

C'est ce que nous a indiqué Redouane Mlahia, le directeur d'Algérie-Poste pour la wilaya d'Oran, installé depuis quelques jours. Ce dernier estime que l'objectif assigné est de réduire le déficit en infrastructures et de ramener l'actuelle densité de couverture postale, estimée à 14. 585 habitants par bureau de poste, à hauteur de la moyenne nationale qui est de l'ordre de 9.000. Pour les nouveaux bureaux de poste, M. Mlahia précise qu'ils seront composés de 4 guichets et l'offre de service accroîtra, au fur et à mesure, de la demande pour atteindre les 100%, vers la fin de l'année. Pour les structures en cours d'aménagement, comme celles de Bendaoud, dont les travaux sont à 20% ou bien El Kerma, la même source précise que le but est d'offrir plus de commodités dans ces structures et de sédentariser les usagers riverains. Néanmoins, le même responsable développe une nouvelle vision des services postaux en préconisant, en premier lieu, d'adapter l'offre à la demande en mettant en service, à titre d'exemple, des structures temporaires dans les stations balnéaires, durant la saison estivale, afin de réduire la pression exercée sur les agences et bureaux postaux de la ville d'Oran et ce, en étroite collaboration avec les collectivités locales. Aussi, il s'agit de généraliser les distributeurs automatiques, dont le nombre n'est que de 27 pour toute la wilaya d'Oran. A ce titre, notre interlocuteur précise que des directives ont été données à l'ensemble des receveurs de maintenir ces équipements fonctionnels en les alimentant, régulièrement, en liquidités. Par ailleurs, M. Mlahia déplore le faible usage du paiement électronique (TPE) et pour lequel, 22 bureaux de poste ont été dotés.

Au volet des ressources humaines le premier responsable local d'AP a estimé que le recours au recrutement par le biais du DAIP n'a pas eu l'effet escompté du fait que le métier de postier requiert des prédispositions et dans de nombreux cas, des agents recrutés à travers cette formule, n'ont pas donné satisfaction. Pour faire face à la demande en personnel, AP compte recruter, par le biais de l'ANEM, 24 agents diplômés de l'Enseignement supérieur.

Notre interlocuteur explique ce déficit en personnel par le fait que la trésorerie de l'entreprise au statut d'EPIC ne permet nullement un recrutement massif en rappelant que les taxes et les tarifs des services postaux n'ont pas été revalorisés, depuis 15 ans. Concernant la question des plages horaires d'ouverture des bureaux de poste, seules 4 agences assurent un service continu avec 2 brigades qui se relaient et la fermeture pour travaux de la recette principale a engendré une pression supplémentaire sur les autres agences postales telles celle de Houha ou Saint Charles.

Il apparaît ainsi que les actuels horaires d'ouverture qui ressemblent beaucoup plus à ceux des administrations doivent être adaptées à une demande, de plus en plus, importante et dans ce sens la généralisation du système des brigades s'avère être la voie salutaire.