Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A proximité du marché de gros de fruits et légumes : Un marché de détail qui fait des «jaloux»

par Houari Saaïdia

Le marché dédié exclusivement à la vente au détail, installé à proximité des halles centrales de fruits et légumes d'El-Kerma, sera opérationnel, dès le début du mois de Ramadhan. Demain, aura lieu l'ouverture des plis concernant la mise en concession des locaux commerciaux, une vingtaine de box, selon une source de l'EPIC de gestion du marché de gros de la wilaya d'Oran (EPGMGO). Signe de l'engouement suscité parmi les jeunes, notamment, par l'avis d'adjudication diffusé par l'entreprise gestionnaire, pas moins de 18 retraits du cahier de charges ont été enregistrés, à une semaine de la clôture de l'opération, et ce, en attendant de connaître le nombre exact des soumissionnaires. Il faut dire que la mise à prix du bail, fixée par l'EPIC, qui est de 5.000 DA le mois, y est pour beaucoup dans cet «emballement». Côté équipement, tout est fin prêt. Les dix locaux amovibles et modulables (chaque local contient deux stands) acquis auprès de ?Batimetal' sont déjà mis en place sur une aire spécialement aménagée dans l'enceinte du marché de voitures d'occasion. Site spacieux aidant, les box ont été disposés à bonne distance les uns des autres, de façon à ce que chaque vendeur puisse exploiter la surface adjacente dans le cadre de son activité (étalage, dépôt de l'emballage ?), en plus de l'espace cabinet à rideau métallique. Cependant, à peine ce projet de marché de détail «annexé » aux halles centrales, dévoilé par les autorités locales, des langues se sont déliées pour le remettre en cause. Le seul argument objectif -et légitime dans une certaine mesure- à retenir parmi un torrent de vrais-faux prétextes, c'est l'appréhension par les mandataires d'une éventuelle concurrence déloyale de la part de leurs nouveaux voisins détaillants. «Qu'est-ce me dit que le revendeur d'à-côté ne va pas vendre au gros. Nous avons peur de voir, à la longue, une partie de notre clientèle détournée par le marché de détail mitoyen.

Eux (les détaillants) pourront facilement attirer les clients en cassant les prix, car ils ont moins de charges et une location plutôt dérisoire. Le gros et le détail ne feront jamais bon ménage, pas seulement pour les fruits et légumes», s'inquiète un mandataire.

Interrogé à ce propos, le directeur de l'EPIC gestionnaire indique que « de telles attitudes appréhensives sont extrêmement exagérées, voire purement spéculatives». Et d'ajouter: «malgré cela, plusieurs dispositions ont été prises pour qu'il n'y ait aucun amalgame entre les deux circuits, parmi lesquels l'obligation faite aux détaillants revendeurs de s'approvisionner exclusivement auprès des mandataires du marché d'El-Kerma, avec l'obligation de présenter des factures justificatives à nos contrôleurs». L'interdiction faite aux détaillants de se ravitailler auprès de fournisseurs en-dehors des grossistes, activant dans les halles centrales, poursuit-il, sera garantie également par la défense d'accès au marché de détail de tout véhicule chargé de marchandises, sachant qu'il n'existe qu'un seul poste d'entrée à ce marché et que la porte latérale qui communique avec les halles centrales ne permet que le passage des chariots, seul moyen de transport de produits autorisé pour les détaillants.

«Je dirais plutôt le contraire: les détaillants ne seront pas des concurrents pour les mandataires, mais des clients de plus. Le reste n'est que polémique de mauvaise foi», conclut le même responsable.

Selon les concepteurs de ce projet, l'objectif est de créer un marché «référentiel » de vente au détail de fruits et légumes, c'est-à-dire, en quelque sorte, un repère de mercuriale qui servira de référence pour les autres marchés des produits agricoles frais, à travers la ville d'Oran. Logiquement les prix pratiqués dans ce marché « référence » seront bas par rapport aux autres points de vente de la wilaya, en ce sens que les marges bénéficiaires seront très réduites en passant du gros au détail, du fait de la contiguïté des deux circuits, sachant que ce sont les frais de transport que répercutent les détaillants sur les prix qui représentent l'élément de «dopage» le plus important et, partant, le facteur spéculatif le plus utilisé. L'objectif secondaire de ce projet, c'est d'installer un marché de détail de fruits et légumes pour la région d'El-Kerma et ses environs.