Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

BECHAR: La santé et l'habitat en débat

par A. Rokbi

Dans le cadre du suivi des activités des différents secteurs relevant du conseil de la wilaya, l'assemblée populaire de la wilaya a eu à discuter dans le cadre de la première session ordinaire tenue les 09, 10 et 11 avril des rapports des secteurs de la santé et de l'habitat et des équipements publics. A cet effet, dans le cadre de la prise en charge continue des besoins en matière de santé des populations conformément à l'article 4 du décret 140/07 relatif aux attributions et obligations des EPH en matière de santé, le rapport présenté par le responsable de ce secteur a fait ressortir en premier lieu les statistiques ci-après. Le nombre de lits organisés pour les cinq hôpitaux que compte actuellement la wilaya est de 698 chapeautés par 104 praticiens généralistes avec 69 spécialistes parmi eux 8 de nationalités étrangères (toutes spécialités confondues) à l'exception de la chirurgie enfantine, des maladies cardio-vasculaires, de la neurologie, de la réanimation et de l'orthopédie?etc.

Ce qui ne répond pas à la demande croissante en soins mais aussi à la mise en œuvre dans de bonnes conditions d'une couverture sanitaire adéquate. Par ailleurs, le rapport de la DSP recense 873 agents paramédicaux en fonction.

S'agissant des activités du service de la prévention, pas moins de 95% des citoyens en particulier les enfants et les nourrissons ont été vaccinés. Malgré les efforts fournis de part et d'autre, le secteur enregistre des lacunes et un handicap du fait du déficit chronique en spécialistes et de leur nomadisme couteux vers les centres hospitaliers du nord du pays, d'où l'impérieuse nécessité à palier à cette situation. Le secteur de l'habitat en particulier le logement a relaté un nombre important de logements dans les différents programmes accordés à la wilaya, notamment sectoriels 2005-2009 : 3612 logements, 2010-2014 : 8500 logements et pour le rural pas moins de 22018 unités ont été accordées au secteur. Ce programme général a été conforté par une dotation complémentaire accordée par le Premier ministre Mr Abdelmalek Sellal lors de sa visite à Béchar le 16 mars denier et qui est de 2000 logements LPL et 10.000 aides pour le logement rural. Lors du débat, les membres de l'APW ont soulevé le problème de la lenteur dans la réalisation du fait de l'absence d'une main-d'œuvre qualifiée.