Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

ARMES DE CRETINISATION MASSIVE

par M. Saadoune

Le régime baathiste de Bachar Al-Assad, c'est un euphémisme, n'est pas sympathique, c'est une catastrophe pour la Syrie. Le régime baathiste de Saddam Hussein n'était pas sympathique et c'était aussi une catastrophe pour l'Irak. Mais la ressemblance ne s'arrête pas là. Pour justifier une guerre contre l'Irak, Tony Blair le menteur et de multiples services de sa majesté ont créé de toutes pièces des preuves de l'existence d'armes de destruction massive.

L'ancien Premier ministre reconverti dans les affaires et dans la fonction alibi du chef du «quartette» avait poussé le culot en regardant les Britanniques droit dans les yeux jusqu'à affirmer que Saddam Hussein pouvait les déployer en 45 minutes ! Le temps d'une petite mi-temps de football. Tony Blair avait menti effrontément et les services de sa majesté aussi. Aujourd'hui, ce sont des militaires britanniques, des «scientifiques» affirment la dépêche, qui affirment avoir des «preuves» que des armes chimiques ont été utilisées en Syrie. Non, bien entendu, on n'accuse personne en particulier, on ne dit pas qui du gouvernement ou de l'opposition a utilisé ces armes mais on «marque» le terrain. Et tout a l'air de se passer comme dans un polar d'espionnage à deux sous avec un échantillon de terre prélevé dans une zone proche de Damas et sorti clandestinement vers le Royaume-Uni.

Les scientifiques de l'armée britannique sont présumés être des gens «sympathiques» comme l'était M. Blair, auteur de preuves présumées confondantes? Et ceux qui ont ramené des échantillons de terre «clandestinement» d'une zone proche de Damas sont présumés des amoureux fous de la vérité qui ne manipulent rien? Quand un gouvernement ment aussi lourdement que dans l'affaire irakienne - le mensonge a coûté la vie à des dizaines de milliers d'Irakiens -, sa parole est logiquement discréditée pour longtemps. Or, par une étrange tournure d'esprit, ce qui s'applique à tous les régimes ne s'appliquerait pas aux Occidentaux en général et aux Britanniques. Le gouvernement britannique a menti sur l'Irak et dirait la vérité sur la Syrie, c'est ce qu'on nous suggère de croire !

Pour l'instant, c'est une «révélation» de presse donnée par des scientifiques militaires? C'est, comme pour l'Irak, le début, l'insinuation, la suggestion et cela va s'amplifier? Et dans pas longtemps, le Premier ministre britannique ou un chef de gouvernement occidental va s'adresser, la main sur le cœur, à ses concitoyens pour affirmer que? Pour l'instant, on est dans le stade de la fabrication. Comme pour l'Irak, où l'on mettait systématiquement dans la case mensonge les démentis du gouvernement sur les ADM, le gouvernement syrien est placé dans la même situation. Damas avait demandé une enquête sur l'usage d'armes chimiques dans un village, près d'Alep, les Occidentaux ont exigé que l'enquête de l'Onu se déroule sur tout le territoire. Damas refuse et cela neutralise la demande du gouvernement syrien dont le refus est transformé en quasi-preuve.

LE REGIME SYRIEN EN FAILLITE POLITIQUE ET MORALE EST TRES PREVISIBLE. MAIS CE QUI FRAPPE LE PLUS DANS CETTE HISTOIRE ET LA MANIERE DONT ELLE EST SORTIE EST QUE LES GOUVERNEMENTS OCCIDENTAUX NE SEMBLENT PAS CROIRE QUE LE GIGANTESQUE ET SANGLANT MENSONGE SUR LES «ADM DE SADDAM» A DES EFFETS SUR LA QUALITE DE LEUR PAROLE. SONT-ILS A CE POINT CONVAINCUS DE LA «CRETINISATION MASSIVE» DE LEURS PROPRES CITOYENS PAR LE MATRAQUAGE DES MEDIAS ET DES CAPACITES DE LEURS « SPIN DOCTORS» A TOUT FAIRE GOBER ?