Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tighenif: Nakhla Ghrissi, un grand nom de l'Idéal s'éteint

par M. Belkecir

Une foule nombreuse a accompagné, ce jeudi, à sa dernière demeure, le regretté Nakla Ghrissi, décédé à l'âge de quatre-vingts ans.

 Si ce nom est méconnu de la nouvelle génération, par contre pour celle des anciens, il a marqué son époque. Joueur de valeur qui a fait toutes ses classes dans sa ville natale, à Tighenif, il endossa en premier le maillot de l'ISTM qui deviendra plus tard SAP aux côtés des Allem, Hamache, Daoud, Vitalis et Martinez comme entraîneur-joueur, en 1953-1954.

 Issu d'une famille sportive le défunt, connu plus sous l'appellation de Ghrissi, a évolué avec ses deux frères, Braïk l'aîné et Ahmed le cadet. Inter-droit de qualité, il a attiré l'attention de nombreux clubs étrangers dont le Racing club de Paris, mais n'a pu concrétiser son rêve en raison d'une farouche opposition de sa mère. Toujours est-il que le jeune Ghrissi a quitté Tighenif pour la ville voisine de Mascara où il endossa, durant une saison, les couleurs de l'AGSM en 1957-1958. Après l'indépendance, il fut un capitaine très respecté de l'IST, entraîné par Khiri avec les Cecilio, Hadj Kadda, Boumaza, Slimane, Daoud. Une chose est sûre, son décès fut ressenti dans toute la ville de Tighenif où par respect à son œuvre, magasins et autres structures étatiques ont baissé rideau, ce jeudi, en signe de deuil.