Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

APC de Constantine: Vers le dégel des œuvres sociales

par A. M.

«Nous avons donné un délai d'un mois à l'administration communale pour réaliser toutes les revendications que nous avons présentées par écrit, jeudi, au président de l'APC dans le sillage du sit-in de protestation que nous avons organisé, le même jour, devant le siège de l'hôtel de ville», nous a déclaré, hier, M. Mansouri, secrétaire général de la section syndicale du Snapap de l'APC de Constantine. «Dans le cas contraire, a-t-il averti, nous élèverons nos protestations à un niveau supérieur, auprès du wali, en tenant des sit-in devant son cabinet».

 «Dimanche 10 mars, nous allons avoir une copie du procès-verbal de notre rencontre avec le premier responsable de la commune et suivre l'application des décisions que le maire nous a promis de prendre», dira M. Mansouri. Sur ce point, ce syndicaliste a indiqué que le P/APC a accepté toutes les revendications qui lui ont été présentées par écrit. «Ainsi, a expliqué M. Mansouri, en ce qui concerne le blocage de l'agrément de la commission des œuvres sociales, le maire a garanti à la délégation du Snapap, composée notamment du responsable de la commission des œuvres sociales, de moi-même et du secrétaire général du bureau de wilaya du syndicat, désignée par les protestataires dans le sillage du sit-in de protestation, qu'il allait saisir le wali et le DRAG par correspondances aux fins de délivrance de l'agrément qui permettra à cette institution élue par les travailleurs d'activer légalement. En ce qui concerne notre revendication relative à la demande de départ des directeurs auteurs d'actes d'abus de pouvoir envers les travailleurs, le président de l'APC nous a informé qu'il va constituer une commission d'enquête qu sera composée de membres de l'administration et des syndicats, pour se rendre dans tous les secteurs communaux afin de vérifier le comportement des mis en cause envers les travailleurs de la commune placés sous leur autorité». Pour la 3e revendication relative à l'habillement des employés au service de l'hygiène et de l'assainissement, le président de la section syndicale du Snapap dira que le premier magistrat de la commune nous a assuré que ce dossier est pris en charge par l'administration de la commune. En ce qui concerne la régularisation du personnel recruté dans le cadre du filet social, l'administration de la commune va traiter le dossier en coordination avec l'administration locale de la fonction publique et le régler dans les délais les plus courts. Enfin, pour les autres points relatifs à la sécurité dans les délégations communales, le maire s'est engagé à leur assurer une formation dans le domaine auprès des organismes compétents en la matière.

 Après cela, nous avons constaté que la tension qui régnait parmi le personnel de la mairie était tombée de quelques crans. «Nous ne baisserons pas la garde tant que notre administration, dont on connaît les volte-face, n'a pas accédé à nos revendications en les réglant. Surtout le dossier de l'agrément pour la commission des œuvres sociales dont les fonds de 12 milliards de centimes demeurent gelés voilà maintenant plus de 5 ans», nous ont affirmé des travailleurs de la permanence rencontrés hier devant le siège de l'hôtel de ville où s'était déroulée la veille le sit-in de protestation.