Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les boulangers ne cèdent pas sur la baguette à dix dinars

par A. El Abci

Une rencontre a eu lieu jeudi dernier entre la direction de commerce de Constantine et les boulangers de la wilaya, au siège du bureau local de l'union des commerçants, pour débattre de la proposition de revenir à l'ancien prix de 7,50 dinars la baguette, que les concernés ont considéré comme irréaliste et exprimé leur détermination à maintenir le prix de vente à 10 dinars. Ainsi, cette ultime tentative de l'administration à faire revenir les boulangers à de meilleurs sentiments, en abandonnant la récente augmentation à 10 dinars la baguette, n'a pas rencontré l'écho souhaité auprès des fabricants de pain.

 Selon ces derniers, la proposition ne peut être appliquée, parce qu'elle ne tient pas compte de la réalité du terrain et des insurmontables problèmes qui minent leur créneau. Et de citer en substance, dans leurs interventions, que les augmentations ont touché tous les produits qu'ils utilisent dans la fabrication du pain, à savoir la farine, l'huile, la levure, le sel, etc. Et de faire remarquer que les prix de certains de ces produits ont été multipliés pratiquement par dix, sinon plus. Alors que le prix de la baguette n'a pas bougé depuis 1996, soit près de 20 ans. Toujours dans le cadre des augmentations des charges, les boulangers citent également l'exemple des redevances Casnos, qui étaient à cette date de l'ordre de 3.000 dinars, et se chiffrent aujourd'hui à 32.400 dinars, soit dix fois plus. Concernant l'assurance de l'ouvrier, elle revient à 18.900 dinars par trimestre, contre seulement 3.450 quinze ans auparavant. Et de souligner que durant la même période, les prix de l'électricité, du gaz n'ont pas arrêté non plus de monter, faisant en sorte que la marge bénéficiaire des boulangers n'a fait que rétrécir d'année en année.

 En outre, nous dira en marge de la rencontre le responsable du bureau local de la fédération des boulangers, Abdelaziz Bouguerne, que les fabricants de pain de la wilaya de Constantine ont relevé le prix à 10 dinars seulement le premier mars 2013, ne faisant en la matière que rejoindre ce qui est déjà pratiqué au niveau de nombreuses wilayas du pays où le prix de la baguette de pain à 10 dinars et en cours depuis des mois. Il ajoute « le représentant du directeur du commerce est venu avec des propositions qui ne tiennent plus la route, à l'instar d'appels et d'invitations à la patience et à l'esprit de responsabilité. Pour les concernés, une seule et unique chose peut les faire revenir sur l'augmentation de 10 dinars, à savoir une décision officielle du ministère de tutelle, qui devrait au préalable satisfaire les revendications des boulangers », dit-il encore.