Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le casse-tête du LPA

par A. El Abci

Les souscripteurs au logement promotionnel aidé (LPA) ont sollicité des autorités de la wilaya une intervention salutaire à l'effet de mettre un terme aux pratiques qualifiées d'illégales d'un promoteur, qui a imposé «une augmentation irréaliste» de la valeur de la première tranche.

 Plusieurs de ces souscripteurs ont déjà tenu des sit-in devant le siège de l'entreprise à la nouvelle ville d'Ali Mendjeli, devant celui de la wilaya, etc., pour protester contre cette augmentation jugée «farfelue et irréaliste» de 84 millions de centimes au titre de la 1ère tranche pour chaque logement, alors que les textes de loi concernant cette formule la fixent à 60 millions. Selon les souscripteurs, cette somme correspond aux 20% qui représentent le montant à payer comptant pour la 1ère tranche. «Nous sommes désarçonnés, outrés et inquiets, car il exige ce montant sinon il nous menace de nous enlever de la liste des bénéficiaires, en plus, rien ne nous dit qu'il va s'arrêter là», s'inquiètent-ils. En tout cas, poursuivront-ils, c'est scandaleux et ce, en sachant que sur le terrain, ladite entreprise n'a même pas encore procédé à l'installation de son chantier et à plus forte raison à lancer les travaux, à l'exemple d'autres promoteurs. Les souscripteurs demandent aux autorités de la wilaya d'intervenir pour mettre un terme à ce scandale du promoteur, qui a expliqué que le gros des 20 millions d'augmentation correspondent au payement des assiettes de terrain qui ne sont pas subventionnées à 100%, alors que le reste est destiné aux frais du notaire. Chose que les concernés affirment avoir refusé catégoriquement dans leur majorité même si, avouent-ils, entre 10 et 15% des souscripteurs ont accepté, par crainte d'une exclusion, de payer cash le montant exigé.

 Pour sa part, le secrétaire général de la wilaya, M. Benyoucef, a indiqué dans une déclaration faite jeudi dernier à la radio régionale, que la loi doit être l'arbitre en la matière et que tout le monde est appelé à en respecter strictement les termes. Et le SG d'annoncer qu'une réunion de coordination avec tous les promoteurs chargés de la réalisation des logements LPA est programmée par la wilaya pour fixer de nouveau l'ensemble des dispositions administratives et pratiques, y compris la question du règlement des tranches et des redevances financières y afférentes, selon la loi, ainsi que le cahier des charges convenu entre les deux parties. Et dans tous les cas de figure, la relation entre le promoteur et le bénéficiaire doit être régie par la loi. Ainsi et de manière générale, s'il est exigé du promoteur qu'il respecte la loi en ce qui concerne les demandes de payement de ses redevances, le souscripteur est également tenu de respecter les échéances et de payer à terme échu, conclut le SG.