Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

GHARDAÏA: La criminalité, les accidents et le reste

par Aïssa Hadj Daoud



Dans son bilan annuel de 2012, la gendarmerie nationale de la wilaya de Ghardaïa a traité pas moins de 6072 affaires qui ont concerné 2028 personnes dans de différents délits.

Ce bilan 2012 qui vient alourdir celui des services de la police pour la même période, prouvant l'implacable lutte quotidienne contre la criminalité sous toutes ses formes. La criminalité routière et l'insécurité publique qui ravagent toutes deux l'immense réseau routier et les communes de la vallée du M'Zab.

 Selon la gendarmerie nationale de la wilaya de Ghardaïa, 268 accidents de la route ont fait, durant l'année 2012, 65 mors et 516 blessés entre la route nationale n°1 et les routes départementales, c'est-à-dire loin du réseau routier urbain «surveillé » par la police qui pour la même période, signale 282 accidents de la route qui ont fait 11 décès et 354 blessés. Additionnés, les deux bilans (celui de la gendarmerie et de la police) révèlent qu'en 2012, les roues ont tué 76 personnes et blessés 870 passagers. Pour les deux services de sécurité routière, les délits restent les mêmes, c'est-à-dire la défaillance humaine (le non respect du code de la route, les dépassements dangereux, l'excès de vitesse, la défaillance mécanique (le vieillissement du parc roulant) et la vétusté de certains tronçons routiers. Pour sa part, la gendarmerie a procédé au retrait de 5963 permis de conduire alors que la police a retiré de son côté 6275 permis de conduire, soit un total de 12.248 permis de conduire retirés. Pour l'activité judiciaire, 2028 affaires ont été traitées par la gendarmerie, soit 452 crimes e 1576 délits, alors que les services de la police se sont penchés sur 2072 affaires.

 Les deux bilans font ressortir que 4100 affaires de délits et crimes en 2012 ont été renvoyées vers les tribunaux de la wilaya de Ghardaïa. C'est dire que la lutte contre les fléaux de la route et la criminalité à l'intérieur des communes est quotidienne pour les deux services de sécurité.