Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre le commerce informel: Sept marchés de proximité en quête d'assiettes foncières

par Houari Saaïdia

L'état d'avancement du projet de réalisation de nouveaux marchés de proximité, dans la wilaya d'Oran, dans le cadre du programme gouvernemental de résorption du commerce informel, a fait l'objet d'un point de situation, lors du dernier briefing de l'exécutif. Débriefé à ce sujet par le wali, le directeur du Commerce a indiqué que sur les 19 marchés de proximité projetés, 7 devront faire l'objet d'un autre choix de terrain, étant donné que le premier s'est avéré inapproprié, compte tenu des exigences de cette activité commerciale de proximité. Parmi les sites proposés initialement mais qui n'ont pas répondu aux paramètres du commerce, celui qui devait accueillir le marché de « Mimosas », dans le secteur urbain ?El-Badr' (ex-cité Petit). Le chef de daïra d'Oran s'est vu d'ailleurs contraint d'apporter une précision là-dessus, selon laquelle l'implantation d'un marché de proximité dans cette cité était quasi impossible, à plus forte raison que le projet butte contre une ferme résistance des riverains. La structure projetée à El-Barki, elle aussi, devra être revue en termes d'emplacement, en raison, selon le directeur du Commerce, d'un problème d'accessibilité. C'est le cas également de deux autres marchés à Boutlélis et à Misserghine; quoique là, le motif justifiant le changement du choix du site est lié, semble-t-il, à des oppositions émises par des agriculteurs. Pour procéder à un autre choix de foncier et/ou à la levée des réserves, le wali a instruit la commission compétente, élargie aux directeurs des Domaines, du Cadastre et de l'Urbanisme et de Construction (DUC), de faire des sorties avec comme objectif : localiser des assiettes adéquates pour ces marchés de proximité. Le programme de résorption du commerce informel, l'un des axes du plan d'action du gouvernement, a fait bénéficier la wilaya d'Oran d'une enveloppe financière de 224 millions de dinars, en vue de la création de 19 marchés de proximité. La wilaya participera, pour sa part, à hauteur de 40 millions de dinars, sur son propre budget pour la concrétisation de ce projet, dont la réalisation a été confiée à l'entreprise publique ?Baticic' (Entreprise de constructions industrielles métalliques et de chaudronnerie, filiale du Groupe Batimetal / SGP Construmet).  

 Les daïras concernées et la direction du Commerce sont obligées de faire du forcing pour trouver les terrains nécessaires, le problème du foncier n'étant pas totalement résolu à Oran, malgré tous les efforts consentis. L'autre remarque à faire concerne les délais qui semblent très serrés puisque ces structures commerciales qui sont appelées à venir consolider les équipements sociaux de proximité et lutter contre le marché informel, devraient être réceptionnées avant le Ramadhan, c'est-à-dire, en juin prochain.

 D'autre part, une seule entreprise de construction industrielle métallique est retenue pour réaliser tous les marchés couverts, ce qui semble, de l'avis des autorités locales, au-dessus de ses moyens, eu égard aux délais prévus. C'est d'ailleurs, pour et seulement pour cette raison, semble-t-il, que les responsables locaux envisagent la possibilité de recourir à une consultation pour retenir d'autres opérateurs privés susceptibles de prendre en charge une partie du projet.