Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MO Constantine : Des supporters marchent et soutiennent Demigha

par A. Mallem

Jeudi dernier, les supporters du MO Constantine ont organisé une imposante marche en direction du siège de la wilaya sollicitant l'intervention du wali pour sauver leur club tout en exigeant aussi la tête du président directeur de la SSPA, Kamel Madani.

La manifestation qui a réuni plus de deux mille participants a créé l'événement dans la ville des ponts mais a été marquée par quelques échauffourées entre les manifestants et le service d'ordre qui les a empêchés de se rendre au siège de la wilaya. Alerté, le wali a consenti à recevoir une délégation de sages. « Le chef de l'exécutif de la wilaya nous a expliqué sa position face à ce problème tout en nous faisant comprendre qu'il y a des procédures réglementaires à suivre pour régler ce problème », affirment certains d'entre eux. Sur leur lancée, les manifestants se sont dirigés vers le domicile de Kamel Madani situé dans le quartier de Sidi Mabrouk, mais ils ont trouvé devant eux un imposant dispositif de sécurité qui les a dissuadés en les dispersant.

Les mocistes se sont retirés mais ont promis de ne pas lâcher prise jusqu'à la chute de Madani et l'intronisation à la tête de l'équipe professionnelle du président du CSA Abdelhak Demigha, dont le nom a été scandé durant toute la manifestation. Pendant ce temps, la grève des footballeurs professionnels du MOC est entrée dans sa quatrième semaine et chaque partie campe sur sa position.

Les joueurs ont déclaré qu'ils ne reprendront pas leur activité tant qu'ils ne sont pas régularisés, alors que le directeur général de la SSPA/MOC, Kamel Madani, jugeant que la grève est illégale, ne veut pas céder aux revendications des joueurs. Récemment, il a pris la décision de renvoyer sept joueurs (Zemit, Hamadaou, Yacef, Renane, Mahfoudi, Lemaici et le gardien Kial), avant de revenir sur cette décision en leur infligeant simplement une mise à pied d'un mois. Solidaires avec leurs camarades grévistes, les autres joueurs refusent de s'entraîner et de participer aux matchs.

Dans cette atmosphère délétère, le président du CSA/MOC, Demigha Abdelhak, a tenu mercredi une conférence de presse, annonçant qu'il va lancer dans les jours à venir une initiative pour tenter de résoudre la crise en faisant appel à tous les anciens présidents du MOC dans le but de régler une fois pour toutes le problème des dettes contractées par le club depuis 2003 et qui fait que les comptes bancaires de ce dernier restent toujours bloqués. Il a déclaré aussi qu'il était prêt à prendre la tête de l'équipe professionnelle mais à la condition qu'il y ait de la transparence dans la gestion financière, du fait qu'il n'existe aucun rapport financier indiquant les recettes, les dépenses et les dettes contractées par l'équipe professionnelle depuis l'exercice 2011. Demigha, qui bénéficie du soutien de l'écrasante majorité des supporters du MOC et dont les derniers développements de la crise ont conforté sa position, sait qu'il se rapproche de plus en plus de cet objectif d'autant plus que « la SSPA/MOC est au bord de la faillite », a-t-il déclaré.