Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Cinq corps découverts à Tlemcen : Le bilan des intempéries s'alourdit

par S. C : Synthèse.

Après la petite fillette âgée de 3 ans, décédée lors de l'effondrement d'un immeuble à Bologhine, suite à un affaissement de terrain, les dernières intempéries font de nouvelles victimes. Le bilan des victimes directes de ces intempéries est de sept morts.

 Ainsi dans la wilaya de Nâama, le corps de la personne annoncée comme disparue, le mercredi matin, a été retrouvé le même jour, par les éléments de la protection civile, à 8 km de la commune de Mekmème Benamar. La victime, N. Merabet âgé de 29 ans, en compagnie de deux autres personnes secourues de justesse, ont été emportées par les importantes crues de Oued Letmiya, alors qu'ils étaient à bord d'un véhicule roulant sur la RN 22. Les services de la protection civile précisent que le corps de la victime a été déposé, au niveau de la morgue de l'hôpital des frères Rahmani de Mécheria. Cependant, le plus lourd bilan a été enregistré au niveau de la wilaya de Tlemcen, où 5 personnes ont péri dans les eaux en furie de l'oued Tafna. Selon la protection civile, les corps inertes de 5 victimes (deux hommes, deux femmes et un enfant) repêchés jeudi après la baisse du niveau des eaux, se trouvaient à bord d'un véhicule, qui a été porté disparu mardi dernier.

Selon les mêmes sources, le véhicule est tombé à hauteur du pont situé au village fatmi Larbi, relevant de la daïra de Remchi.

Les corps des victimes ont été transférés à la morgue du CHU de Tlemcen. Durant ces premières intempéries, les services de la protection civile sont intervenus à plusieurs reprises, comme c'est le cas dans la wilaya de Nâama, où pas moins de 28 familles, en majorité des éleveurs installés à proximité de cours d'oueds, ont été secourues, après que les crues aient emporté leurs tentes.

Par ailleurs, de nombreux automobilistes mis en péril par les débordements d'oueds, dont 57 passagers de deux autobus, de transport de voyageurs, emportés par les crues des oueds Khebbaza dans la commune d'El-Biodh et Bouarfa et dans celle de Ain-Sefra ont été secourus par les services de la protection civile. Concernant la circulation, les principaux axes routiers de cette wilaya ont été rouverts aux usagers, à la faveur d'une amélioration des conditions climatiques.

De son côté, le commandement de la gendarmerie nationale a annoncé jeudi, que plusieurs axes routiers de la région ouest du pays, ont été coupés à la circulation routière, suite aux intempéries. La même source précise que les wilayas les plus touchées sont celles d' El-Bayadh, Mascara, Saïda, Béchar et Sidi-Bel-Abbès, et ce, pour débordement des Oueds El-Gharbi, de Sifoune, Ouled Mellouk, Zouzfana de Bente-Es-Soltane et de Makra. Quand aux ouvrages d'art endommagés, la même source cite le pont de Oued Seguer et celui de Sidi Salem, ainsi que plusieurs cas d'inondations. Concernant les prévisions, après les éclaircies qui ont caractérisé la fin de semaine, notamment, à l'ouest du pays, les services de la météo annoncent pour aujourd'hui la persistance de cette accalmie avec la prédominance du soleil avec cependant quelques passages nuageux sur la partie nord du pays, et des vents variant entre 15 et 25 km/h alors que la mer sera peu agitée. Quant aux régions sud, le temps sera partiellement voilé et les vents seront faibles. Les mêmes services annoncent le retour de la pluie à partir de demain, avec des températures qui connaitront une légère baisse, du fait que le mercure enregistrera entre 18 et 20° sur le littoral, et entre 10 et 13 sur les hauts plateaux. Au sud et notamment dans sa région ouest, quelques pluies seront attendues en cours de journée et de soirée alors que les températures varieront de 18°C à 24°C avec des pics de 28°C vers l'extrême sud.