Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un code de conduite pour les élections

par A. E. A.

La campagne électorale en cours a fait l'objet d'un séminaire, organisé jeudi dernier par la commission de wilaya de surveillance des élections locales (CWSEL) au palais de la culture Malek Haddad.

Elle s'est déroulée en présence des partis politiques, de leurs candidats têtes de listes et des commissions communales, et a permis de fixer les règles de conduite et sortir avec un code d'honneur.

Selon le président de la commission de surveillance desdites élections, Abdelkrim Bounaas, «l'objectif de cette rencontre est de fixer la conduite et comportement de tous, à savoir les formations politiques concourrant pour la double élection des Assemblées communales et de celle de la wilaya et ce, en conformité avec la loi organique sur les élections». Et de poursuivre «qu'il s'agit d'informer les parties prenantes au prochain rendez-vous, des différentes dispositions des textes législatifs ainsi que de les sensibiliser sur la nécessité de s'y conformer». Et le président de la CWSEL d'ajouter «qu'en effet, cette journée d'information sur les textes de loi régissant les campagnes et les élections en général, s'est imposée à nous en considération de l'expérience passée, mais également en considération des observations et des questionnements émanant des candidats et de certains partis».

Ainsi, soulignera-t-il, des spécialistes ont passé en revue l'arsenal de lois concernant l'évènement de cette fin du mois de novembre, en centrant surtout sur les grands principes devant guider l'aspect pratique de la campagne et de ce qui est attendu des comportements des uns et des autres, à savoir des partis, des candidats et des commissions locales.

Après ces présentations et les débats, il a été proposé une espèce de charte ou code d'honneur et de bonne conduite, portant l'engagement de tous pour une campagne électorale propre, régulière et honnête.